Nuku Hiva, première étape de la visite aux Marquises du haut-commissaire Eric Spitz

Les colliers de fleurs odorantes spécifiques des Marquises, le groupe de danse Manahaka et un Oreo de Joseph Kahia ont permis une immersion instantanée sur la Terre des Hommes.
Les colliers de fleurs odorantes spécifiques des Marquises, le groupe de danse Manahaka et un Oreo de Joseph Kahia ont permis une immersion instantanée sur la Terre des Hommes. (Photo : Haut commissariat)

Lundi 5 décembre, le haut-commissaire de la République en Polynésie française, Eric Spitz, est arrivé aux Marquises, « la Terre des Hommes », à Nuku Hiva. Il a été accueilli par « Komana » (administrateur de la subdivision) Guillaume Audebaud, son adjoint Christian Lam, Gabin Tehaapapa, chargé de l’assistance technique, en présence de Benoit Kautai, maire de Nuku Hiva et Président de la CODIM (Communauté de communes des Îles Marquises), Joseph Kaiha, maire de Ua Pou, Nestor Ohu, maire de Ua Huka.

Le haut-commissaire a participé à la cérémonie de dépôt de gerbe au monument aux morts avant d’être convié à une réunion de travail à la mairie de Nuku Hiva.

En fin de journée, la délégation a visité l’usine de la Compagnie du fruit marquisien, à Taipivai, qui a bénéficié d’une subvention de l’Etat au titre du dispositif « territoire d’industrie » du plan de France Relance (BPi France) d’un montant de 78,2 millions de francs, soit plus de 30% du budget global d’investissement. Le haut-commissaire a salué l’initiative, le dynamisme de la jeune entreprise « …des valeurs dans un esprit fraternel… elle nous montre la voie et nous donne l’espoir pour l’avenir de la Polynésie française et des Marquises».

Le mardi 6 décembre, Eric Spitz a rendu visite à Monseigneur Pascal Chang Soi, évêque du Diocèse de Taiohae ou Te Henua Enata (Terre des hommes).

La visite à Nuku Hiva, s’est terminé à la Subdivision des Marquises.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire