Parcoursup ouvre le 20 décembre

Les lycéens vont pouvoir plancher sur leur avenir pendant les vacances. (Photo : Shutterstock)
Les lycéens vont pouvoir plancher sur leur avenir pendant les vacances. (Photo : Shutterstock)

Près de 3 000 lycéens polynésiens vont passer le baccalauréat en 2023. Dés à présent, ils vont plancher sur leur avenir et choisir une orientation pour la rentrée prochaine. Le fameux dispositif Parcoursup va en effet ouvrir le 20 décembre, les vœux sont à formuler à partir du 18 janvier. Voici les différentes étapes. 

20 décembre – Ouverture du site Parcoursup.fr

  • Informations sur le fonctionnement de la procédure.
  • Consultation des formations disponibles en 2023. Plus de 21 000 formations sont proposées, y compris des formations en apprentissage. Pour chaque formation, il existe une fiche de présentation dans laquelle le lycéen trouve les dates des journées portes ouvertes, les critères d’examen des candidatures, les possibilités de poursuite d’études, les débouchés professionnels, les taux d’insertion et les éventuels frais de formation. Des formations similaires sont également proposées pour élargir ses choix.

Du 18 janvier au 9 mars

  • Inscription sur Parcoursup pour créer son dossier candidat.
  • Formalisation des vœux. Jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations). Il est possible également de formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Chaque vœu fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2e conseil de classe.

Jeudi 6 avril 

Dernier jour pour finaliser le dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun des vœux.

Du 1er juin au 13 juillet 2023

Jeudi 1er juin – Début de la phase principale d’admission 

  • Consultation dans le dossier Parcoursup du candidat des réponses des formations demandées. 
  • Réception des propositions d’admission (réponse « oui » ou « oui si ») au fur et a mesure et en continu. La réponse «Oui-si » signifie que vous êtes accepté dans la formation à votre profil (remise à niveau, soutien, tutorat…).
  • Réponse obligatoire à chaque proposition d’admission dans les délais indiqués dans le dossier

Jeudi 15 juin – La phase d’admission complémentaire est ouverte

Mardi 4 juillet – Résultats du baccalauréat

Après les résultats du baccalauréat, dès que l’étudiant a définitivement accepté une formation, il effectue son inscription administrative selon les modalités précisées dans son dossier. C’est la dernière étape avant la rentrée.

Jeudi 13 juillet – Fin de la phase principale

C’est le dernier jour pour accepter une proposition d’admission dans le cadre de la phase principale.

Que faire en l’absence de propositions d’admission ?

  • Dés le 1er juin 2023, le lycéen peut demander un accompagnement individuel ou collectif dans son lycée (auprès du service orientation de son établissement ou dans un centre d’information et d’orientation) pour envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire.
  • Du 15 juin au 12 septembre 2023, la phase d’admission complémentaire permet de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui ont encore des places disponibles. 
  • A partir du 1er juillet 2023, le lycéen peut solliciter depuis son dossier un accompagnement personnalisé de la commission d’accès a l’enseignement supérieur (CAES) de son académie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire