Tubuai et EDT s’engagent pour une production électrique plus « verte »

Tubuai va passer de 3% à 30% d’énergie renouvelable et ceci dès 2024. (Photo : DR)
Tubuai va passer de 3% à 30% d’énergie renouvelable et ceci dès 2024. (Photo : DR)

Mardi 13 décembre 2022, la commune de Tubuai et son concessionnaire EDT ont signé un avenant au contrat de concession du service de l’électricité.

Ce dernier prévoit le déploiement du dispositif de pré paiement « Cash Power » pour tous mais aussi et surtout un programme d’investissement ambitieux permettant à la commune de franchir un grand pas en matière de production d’EnR (Energie Renouvelable).

En effet, EDT s’engage avec la commune dans un projet ambitieux de production photovoltaïque et de stockage d’énergie centralisé, qui va accélérer le développement de la filière Energies renouvelables permettant ainsi à Tubuai de passer de 3% à 30% d’énergie renouvelable et ceci dès 2024.

Le système garantira l’équilibre du réseau en cas de fluctuation importante de la production photovoltaïque et, une fois en place, permettra de réaliser une économie de plus de 215 000 litres de gazole par an.

Au-delà des ENR, la commune a choisi de promouvoir la sobriété énergétique. Ainsi le dispositif de pré paiement « Cash Power » permettra aux usagers une meilleure maîtrise de leur consommation et offre une flexibilité de paiement.