15 fare OPH livrés à Takapoto

Le coût total de cette opération s’élève à plus de 312 millions de Francs, cofinancés par l’Etat et le Pays dans le cadre du Contrat de Projets n°2. (Photo : Présidence)
Le coût total de cette opération s’élève à plus de 312 millions de Francs, cofinancés par l’Etat et le Pays dans le cadre du Contrat de Projets n°2. (Photo : Présidence)
Temps de lecture : < 1 min.

Le vice-président Jean Christophe Bouissou, accompagné du directeur de l’OPH Moana Blanchart, des responsables de l’OPH et du Tavana Hau Etat des Tuamotu Gambier, a entamé une série de visites aux Tuamotu afin de remettre les clefs de fare OPH dans plusieurs communes en présence du maire et des élus communaux.

La seconde étape était samedi à Takapoto où a pu être livrés les fare du Lotissement « Akauaga », comprenant 15 fare OPH situés en bord de lagon. Le lotissement Akauaga se trouve sur la parcelle A312 d’une superficie totale de 37.740 m².

Les équipes de l’OPH ont tout d’abord procédé à la viabilisation des 15 lots de 900 m² en moyenne, destinés à accueillir les fare OPH. Cela passe par le terrassement du terrain, puis le raccordement de chaque lot aux réseaux de la commune, en y installant un compteur individuel. Puis, une fois, les lots viabilisés, nous y avons construit 15 fare OPH : 9 F3, 3 F4 et 3 F5. Chaque maison dispose donc d’un terrain de 900 m², et la résidence offre un accès commun à la plage.

Le coût total de cette opération s’élève à plus de 312 millions de Francs, cofinancés par l’Etat et le Pays dans le cadre du Contrat de Projets n°2.

La construction de la résidence Akauaga a mobilisé au total 3 entreprises et 35 ouvriers, dont 25 recrutés localement à Takapoto.