Papenoo. Des panneaux rappellent la vigilance à observer dans la vallée

Installation du panneau de prévention côté Papenoo ce vendredi 23 décembre, en présence du maire de Hitia’a o te Ra, Henri Flohr, du représentant du ministère des Grands Travaux, Timi Wong Yut, du premier adjoint au maire de Hitia’a o te Ra, Teuira Letourneux et du directeur adjoint de la Protection civile, Colonel Cédric Rigollet.
Installation du panneau de prévention côté Papenoo ce vendredi 23 décembre, en présence du maire de Hitia’a o te Ra, Henri Flohr, du représentant du ministère des Grands Travaux, Timi Wong Yut, du premier adjoint au maire de Hitia’a o te Ra, Teuira Letourneux et du directeur adjoint de la Protection civile, Colonel Cédric Rigollet. (Photo : Présidence)

Après le drame qui a coûté la vie à 5 personnes dans la vallée de la Papenoo le 6 novembre dernier, de nouveaux panneaux d’information sur les dangers présents pour les usagers ont été installés récemment.

Une réflexion globale est en cours au sujet de l’instauration de mesures rapides et pérennes visant à sécuriser les usagers de la vallée de Papenoo, avec le haut-commissariat de la République en Polynésie française, les communes de Hitia’a O Te Ra et de Teva I Uta ainsi que les personnes concernées de la vallée.

Toutefois, sans attendre les conclusions de cette concertation en cours, le ministère des Grands Travaux a décidé de la mise en place de panneaux par la Direction de l’équipement, en accord avec les deux communes et la Direction de la protection civile au niveau des deux entrées de la route traversière de l’ile de Tahiti, à Papenoo et à Mataiea.

Ces panneaux sont implantés dans le but de renforcer l’information des usagers des vallées des dangers liés aux risques de montée soudaine des eaux et de phénomène de vague au niveau du lit de la rivière.