Convention « Panier Bloqué » : le Pays a signé avec les commerçants

L’opération Panier bloqué sera conduite tout au long de 2023, avec une révision possible de la liste des produits tous les trois mois. Chaque commerce participant sera identifié, à l’entrée du magasin, par une affiche et la liste des produits concernés.
L’opération Panier bloqué sera conduite tout au long de 2023, avec une révision possible de la liste des produits tous les trois mois. Chaque commerce participant sera identifié, à l’entrée du magasin, par une affiche et la liste des produits concernés. (Photo : Présidence)

Le ministre de l’Economie et des Finances, Yvonnick Raffin a reçu, ce mardi 27 décembre au matin, les présidents de la Fédération générale du commerce (FGC), Christophe Dufour et Marc
Stuhlfauth, pour la signature officielle de la convention « Panier de produits à prix
bloqué »
.

« C’est pour lutter contre l’inflation que, lors de son discours d’ouverture de la session
budgétaire à l’Assemblée de la Polynésie française, le Président de la Polynésie française,
Edouard Fritch, a solennellement appelé les importateurs et les distributeurs à collaborer
pour la mise en place d’un panier de produits à prix bloqué »
indique le gouvernement dans un communiqué. « Au terme de plusieurs réunions de travail avec des représentants de la FGC, il a été
convenu qu’un accord de modération des prix, dit « Panier bloqué » soit proposé à
l’ensemble des partenaires économiques intervenant au stade de la distribution qu’ils
soient adhérents, ou non, à la FGC. »

Yvonnick Raffin s’est félicité de la signature de cette convention « qui va permettre aux
familles polynésiennes de conserver du pouvoir d’achat sur un grand nombre de produits
de consommation du quotidien. »

L’opération « Panier bloqué » sera conduite tout au long de l’année 2023, avec une
révision possible de la liste des produits tous les trois mois. Chaque commerce participant
sera identifié, à l’entrée du magasin, par une affiche et la liste des produits concernés, qui
seront aussi facilement repérables en rayon.

Le site internet de la DGAE (www.dgae.gov.pf) et l’application « Panier fûté »,
téléchargeable sur smartphone, tiendront à jour la liste de l’ensemble des magasins
participants et des produits à prix bloqué concernés par l’opération, promet l’exécutif.

Une campagne de communication TV/Radio/Affichage Magasin/internet signée par le
Ministère de l’Economie et des Finances et par la DGAE, viendra soutenir le lancement de
l’opération dès le début janvier.