
Il y a 66 millions d’’années, notre planète a été heurtée par un énorme astéroïde, qui a favorisé l’émergence des mammifères… et de la lignée humaine.
Cet impact a été à l’origine de la disparition des dinosaures. Mais ont-ils tous disparu ?
“La réponse dans notre planétarium” annonce l’association Proscience qui projette jusqu’en fin d’année le film “DinosaureS. Une histoire de survie” présenté pour la première fois, il y a seulement 7 mois, dans le planétarium de La Parque de las Ciencias de Grenade (Espagne).
Ce mois-ci, ce film vient s’ajouter au programme des séances dans le dôme de ProScience qui peut accueillir une vingtaine de personnes. “Il s’agit d’un film fulldome de 25 minutes qui a connu un succès immédiat” précise l’association. “Depuis, il est présenté dans des planétariums au Canada, aux États-Unis, en Espagne, en France, au Royaume-Uni, en Hollande, à Malte, en République tchèque, en Corée du Sud, à Hong Kong, au Japon… Et maintenant, à Tahiti.” Le film a reçu le 1er prix du Festival APLF 2022, Proscience faisait partie du jury.
Le reste de la séance est consacré à la découverte plus classique du système solaire, de notre galaxie et des mystères de l’Univers.
“C’est aussi l’occasion d’apprendre à reconnaître les astres et les constellations du ciel. Vous retrouverez Matari’i et Sirius, notre étoile zénithale, notre avei’a…” promet l’association, qui réservera également un peu de temps à l’observation de Vénus qui redevient “étoile du soir” pour quelques mois (jusqu’à fin juillet 2023).
• Le planétarium sera ouvert au public du 27 au 30 décembre 2022, salle Muriavai à la Maison de la Culture. Réservations possibles pour les garderies, groupes privés et familles.
Pour en savoir plus : proscience.pf