ProScience fait rentrer des dinosaures dans son planétarium !

Proscience qui projette jusqu’en fin d’année le film "DinosaureS, Une histoire de survie» dans son planétarium à la Maison de la Culture.
Proscience qui projette jusqu’en fin d’année le film "DinosaureS, Une histoire de survie» dans son planétarium à la Maison de la Culture. (Photo : ProScience)

Il y a 66 millions d’’années, notre planète a été heurtée par un énorme astéroïde, qui a favorisé l’émergence des mammifères… et de la lignée humaine.

Cet impact a été à l’origine de la disparition des dinosaures. Mais ont-ils tous disparu ?

« La réponse dans notre planétarium » annonce l’association Proscience qui projette jusqu’en fin d’année le film « DinosaureS. Une histoire de survie » présenté pour la première fois, il y a seulement 7 mois, dans le planétarium de La Parque de las Ciencias de Grenade (Espagne).

Ce mois-ci, ce film vient s’ajouter au programme des séances dans le dôme de ProScience qui peut accueillir une vingtaine de personnes. « Il s’agit d’un film fulldome de 25 minutes qui a connu un succès immédiat » précise l’association. « Depuis, il est présenté dans des planétariums au Canada, aux États-Unis, en Espagne, en France, au Royaume-Uni, en Hollande, à Malte, en République tchèque, en Corée du Sud, à Hong Kong, au Japon… Et maintenant, à Tahiti. » Le film a reçu le 1er prix du Festival APLF 2022, Proscience faisait partie du jury.

Le reste de la séance est consacré à la découverte plus classique du système solaire, de notre galaxie et des mystères de l’Univers.

« C’est aussi l’occasion d’apprendre à reconnaître les astres et les constellations du ciel. Vous retrouverez Matari’i et Sirius, notre étoile zénithale, notre avei’a… » promet l’association, qui réservera également un peu de temps à l’observation de Vénus qui redevient « étoile du soir » pour quelques mois (jusqu’à fin juillet 2023).

• Le planétarium sera ouvert au public du 27 au 30 décembre 2022, salle Muriavai à la Maison de la Culture. Réservations possibles pour les garderies, groupes privés et familles.

Pour en savoir plus : proscience.pf