Internet. Déploiement d’un câble sub-lagonnaire à la presqu’île de Tahiti

Dans la continuité de la stratégie de désenclavement numérique du territoire et afin accroître la sécurisation du réseau internet, le conseil des ministres a approuvé le déploiement d’un câble sub-lagonaire à la presqu’île de Tahiti.

D’une part, la sécurisation des réseaux existants sur la presqu’île de Tahiti Iti consistera à installer et mettre en service un câble sub-lagunaire de 35 km entre Teahupoo et Tautira. D’autre part, l’ajout de 3 points de branchement, ou atterrages intermédiaires, sur le parcours du câble permettra d’étendre la couverture mobile 4G/4G+ et de fournir des accès à internet aux pensions de famille et résidents de cette zone reculée.

Après une première phase d’études préliminaires pour confirmer la faisabilité de la solution, une publicité a été faite dans les deux mairies de Teahupoo et Tautira, dans le cadre de l’enquête publique. L’étude d’impact environnemental, sociétal et culturel, tenant compte de la sédimentologie et de la courantologie, a démontré un niveau de conséquence négligeable sur le milieu, pour l’ensemble du projet.

ONATi a également rencontré à plusieurs reprises les membres des associations de protection de l’environnement du Fenua Aihere, notamment lors des présentations publiques du projet de câble en décembre 2021.