Un forum des métiers de la Marine nationale à la base navale de Papeete

Le jeudi 12 janvier 2023 prochain, la base navale de Papeete organisera de 08h à 16h un forum des métiers afin de présenter les possibilités d’engagement dans la Marine nationale.

Les marins accueilleront près de 500 étudiants, lycéens et collégiens ainsi que tout jeune âgé de 16 à 30 ans, intéressés par ce forum, après inscription au préalable (modalités pratiques sur la page Facebook des FAPF et du CIRFA Marine Polynésie).

Si les recruteurs de la Marine nationale renseignent tout au long de l’année les jeunes intéressés par la Marine, cette journée constitue pour les visiteurs une opportunité d’échanger directement avec des jeunes marins de tous grades et de toutes spécialités.

Différents stands répartis dans la base navale présenteront une large palette des métiers proposés par la Marine et les filières de formation associées. Par ailleurs, accostée pour l’occasion, la frégate de surveillance Prairial, avec à son bord l’hélicoptère Dauphin, sera également ouverte à la visite afin de rendre l’immersion encore plus concrète pour nos visiteurs.

En 2022, sur les 4000 postes à pourvoir dans la Marine, plus de 90 ont été honorés par de jeunes polynésiens et polynésiennes. Par ailleurs, chaque année, la Marine propose également en Polynésie une quinzaine de contrats volontariat pour une durée de 2 ans renouvelables une fois (sous conditions), une quarantaine de places en préparation militaire Marine, une dizaine de postes dans la réserve opérationnelle ainsi qu’une vingtaine de stages professionnels.