Papeete : forte affluence au marché pour le premier dimanche de l’année

Pour ce premier dimanche de 2023, les commerçants se déclarent satisfaits de l'affluence au marché Mapuru A Paraita.
Pour ce premier dimanche de 2023, les commerçants se déclarent satisfaits de l'affluence au marché Mapuru A Paraita. (Photo : Damien Grivois)

En raison d’une intervention de désinsectisation, de démoustication et de dératisation mais aussi d’un grand nettoyage de l’établissement, le marché municipal Mapuru a Paraita est resté exceptionnellement fermé au public du dimanche 1er janvier au jeudi 5 janvier 2023, inclus.

Lors de la réouverture le vendredi 6 janvier, certains exposants s’inquiétaient d’une fréquentation jugée plutôt à la baisse.

Jour de marché traditionnel pour la préparation du petit-déjeuner dominical « amélioré », ce dimanche 8 janvier a été l’occasion de les rassurer.

En effet, dès 4 heures du matin, un public d’habitués s’est pressé à l’intérieur du bâtiment mais également dans les rues adjacentes, pour y acheter qui son poisson cru au lait de coco, qui son pua’a roti, qui ses firi firi et autres viennoiseries… Sans oublier bien sûr les étals des poissonniers, des bouchers et des nombreux vendeurs de fruits et légumes, ou encore de plats préparés.

« Il y a du monde ce matin, il suffit de voir la queue au stand de pua’a roti » se félicite Stanley qui, non loin, propose des nems et des bouchons qui se vendent déjà très bien alors qu’il n’est pas encore 7 heures du matin.

La crise du pouvoir d’achat modifie-t-elle les comportements des consommateurs ?

« Les budgets sont serrés c’est sûr, on le sent bien » estime de son côté Célestine, d’une famille de maraîchers de la côte ouest, pour qui le phénomène date déjà de plusieurs années. « Pour autant, il n’y a pas vraiment de discussions sur les prix. C’est plutôt nous qui rajoutons des « bonus » dans les paniers… »

Forte affluence mais aussi bonne ambiance comme de coutume. Les acheteurs saluent les commerçants auxquels ils sont fidèles depuis des années, ou échangent des nouvelles avec un voisin ou un collègue croisé dans les allées du marché. La police municipale veille sur les alentours du marché, où exposants comme clients garent leurs véhicules avec une liberté qui ne serait pas tolérée en semaine !

De la pieuvre, des eina’a, du thon ? Les amateurs de produits de la mer sont gâtés. (Photo : Damien Grivois)
Choux, concombres, citrons, salades, aubergines… : les stands des maraîchers ne désemplissent pas. (Photo : Damien Grivois)
La crêpe à la pâte à tartiner a ses fidèles, de bon matin… (Photo : Damien Grivois)
Noix de coco et fruits de la passion… (Photo : Damien Grivois)
Des familles viennent faire le plein de produits agricoles pour la semaine. (Photo : Damien Grivois)

Horticulteurs et fleuristes, tout sourire… (Photo : Damien Grivois)
Le marché municipal Mapuru a Paraita est resté exceptionnellement fermé au public du dimanche 1er janvier au jeudi 5 janvier 2023. (Photo : Damien Grivois)
Le cœur de Papeete bat plus fort le dimanche matin du côté du marché… (Photo : Damien Grivois)