Administration. Edouard Fritch en chasse aux « agents malveillants, malhonnêtes ou incompétents »

« Quelques agents malveillants, malhonnêtes ou incompétents ne doivent pas entacher la grande majorité des fonctionnaires qui fait bien son travail, et ce dans le respect et l’intégrité. Il y va de l’image de notre administration », a rappelé Edouard Fritch. (Photo : Présidence)

En cette rentrée 2023, c’est le temps des vœux. Après les vœux à la presse lundi 9 janvier, le président du Pays, Edouard Fritch, présentait ses vœux aux responsables des structures publiques du Pays.

Des vœux de bonne année bien entendu, mais aussi des vœux d’amélioration, tant dans les services que dans les personnes qui les composent. « En 2021, 6 révocations d’agents ont été prononcées. En 2022, 7 ont été prononcées parmi les cas examinés dans les 14 commissions disciplinaires qui se sont tenues. Une vingtaine de saisines sont en cours de traitement », a-t-il rappelé dans une volonté de retour à la probité chez certains agents. « N’hésitez pas à engager une procédure disciplinaire quand c’est nécessaire », a poursuivi Edouard Fritch. « Quelques agents malveillants, malhonnêtes ou incompétents ne doivent pas entacher la grande majorité des fonctionnaires qui fait bien son travail, et ce dans le respect et l’intégrité. Il y va de l’image de notre administration. »

Il a aussi rappelé à ses troupes que le temps de la modernisation et de la simplification était venu. « Il vous faut absolument mettre l’accent, vous mobiliser, mobiliser vos collaborateurs sur la dématérialisation des démarches. C’est cela aussi « faire simple ». Ce d’autant que les outils existent et que vous pouvez être accompagnés pour cela. »

En conclusion, il a demandé aux agents, dans cette période particulière pré élections que l’administration « ne doit pas profiter d’un temps électoral pour mettre en suspens les transformations engagées. Elle doit aboutir au plus vite au bénéfice des citoyens polynésiens et au bénéfice des entreprises dans un intérêt général valorisé. »