Football. Equipe de France : Clap de fin pour Lloris

Capitaine des champions du monde 2018, Hugo Lloris (36 ans) a annoncé lundi tirer un trait sur l'équipe de France, trois semaines après la finale perdue du Mondial-2022, laissant derrière lui l'image d'un leader "tranquille" et fiable, à la longévité record. (Photo : AFP)

Capitaine des champions du monde 2018, Hugo Lloris (36 ans) a annoncé lundi tirer un trait sur l’équipe de France, trois semaines après la finale perdue du Mondial-2022, laissant derrière lui l’image d’un leader « tranquille » et fiable, à la longévité record.

« Ce n’est pas facile d’annoncer ça, mais après quatorze années à défendre ce maillot, que j’ai porté avec un immense plaisir, avec fierté, devoir et sens de la responsabilité, je crois que je suis arrivé au bout », a confié à L’Equipe le gardien aux 145 sélections, dont 121 avec le brassard au bras.

L’équipe de France est « prête à continuer sans moi », dit-il en citant son successeur désigné dans la cage tricolore, Mike Maignan (27 ans). « J’ai eu la chance avec ma génération d’avoir marqué l’histoire du football français et ça, on ne pourra pas me l’enlever ».

Lancé en 2018 par Raymond Domenech, désigné capitaine par Laurent Blanc en novembre 2010, après le fiasco de Knysna, il a tenu la concurrence à distance avec un leadership fort et des parades remarquables, que n’effaceront pas les quelques boulettes inhérentes à ce poste si exposé.

« Un très grand serviteur de l’équipe de France tire sa révérence et je veux saluer son parcours exceptionnel », a réagi l’actuel sélectionneur Didier Deschamps, vantant un homme « remarquable » qui a « toujours été tourné vers le collectif ».

Le portier des Spurs a participé à sept grands tournois internationaux, avec à la clé trois finales: celles perdues à l’Euro-2016 et au Mondial-2022, et celle remportée en Russie, la deuxième étoile française vingt ans après celle décrochée par Deschamps.

AFP