Fortes pluies : vigilance orange à Rapa et jaune sur une partie de la Polynésie

Météo France indique une vigilance orange à Rapa en raison des fortes pluies et une vigilance jaune, en raison des pluies également, sur les zones suivantes : Australes Ouest, Tuamotu Ouest, Mopelia, Iles du Vent, Iles Sous-le-Vent. Cet épisode pluvieux devrait durer au moins jusqu’à jeudi. A moyen terme, Météo France prévoit des améliorations seulement le week-end prochain.

(Météo France Polynésie)
(Météo France Polynésie)

Aux Australes, sur Rapa, le temps est perturbé, rythmé par de fréquents passages pluvieux. 120 litres d’eau par mètre carré ont été relevés entre mardi minuit et mardi 15 heures sur la station d’Ahurei. Malgré quelques petites périodes d’accalmie, ce temps pluvieux est prévu de persister sur l’île la nuit prochaine et mercredi, entretenant ainsi de forts cumuls de précipitations sur la période. 

De Tubuai à Raivavae, le ciel reste encombré par de nombreux nuages d’altitude cette nuit et mercredi, avant le retour d’averses pour jeudi. Enfin, un renforcement des pluies est attendu sur Rimatara en milieu de nuit, avant de gagner Rurutu mercredi matin. De forts cumuls sont alors à craindre jusqu’à jeudi.

A Rapa, le vent sera assez fort à fort de Nord-Est à Nord avec des rafales atteignant les 90/100 kilomètres/heure dès mercredi. De Tubuai à Raivavae, le vent est modéré de Sud-Est. Sur Rimatara et Rurutu, le vent est modéré de secteur Est cette nuit et mercredi matin, devenant assez fort à partir mercredi soir avec des rafales de l’ordre de 80 kilomètres/heure.

Attention, la mer sera agitée devenant forte. Houle de Sud et mer du vent se croisent pour donner des creux de l’ordre de 3 mètres.

Sur les Iles Sous-le-Vent, l’épisode pluvieux s’installe au moins jusqu’à jeudi et gagne en intensité en milieu de nuit prochaine et mercredi. La mer sera agitée cette nuit et mercredi sur une petite houle de secteur Sud d’1 mètre. Pour mercredi soir et jeudi, la mer devient agitée à forte avec une houle courte de Nord-Ouest s’amplifiant de 2 mètres à 2 mètres 50 et se croisant à la houle de Sud.

Sur Tahiti et Moorea, le temps sera pluvieux également jusqu’à jeudi. D’importants cumuls de pluies sont à craindre entre Mahina, la zone urbaine de Papeete et Punaauia d’une part, et sur Moorea d’autre part. Le vent deviendra assez fort dans la nuit de mercredi à jeudi avec des rafales avoisinant les 80 kilomètres/heure. Pour mercredi soir et jeudi, la mer devient agitée à forte avec une houle courte de Nord-Ouest s’amplifiant de 2 mètres à 2 mètres 50 et se croisant à la houle de Sud.

Aux Tuamotu Gambier, des nuages porteurs d’averses descendent du Nord cette nuit et mercredi entre Anaa, Makemo, Hereheretue et Nukutepipi. Plus à l’Est, quelques coups de tonnerre peuvent retentir de Mangareva à Marutea Sud cette nuit, puis entre Nukutavake et Reao mercredi. Partout ailleurs, le temps s’annonce plus calme malgré de nombreux nuages. Jeudi, le temps reste à l’averse sur la façade Ouest des Tuamotu tandis que le ciel s’annonce plus clément sur la moitié Est et aux Gambier.

Seules les Marquises sont épargnées par le mauvais temps avec un soleil prédominant.