Décès de l’actrice italienne Gina Lollobrigida à 95 ans

L'actrice italienne, Gina Lollobrigida le 11 mai 1991 lors du Festival de Cannes. (Photo : Jacques DEMARTHON and Gerard JULIEN / AFP)
Temps de lecture : 2 min.

L’actrice italienne aux côtés du chanteur Gilbert Bécaud, en 1959. (Photo : AFP)

L’actrice italienne Gina Lollobrigida, brune voluptueuse qui creva l’écran après-guerre à Hollywood, est morte à l’âge de 95 ans, a annoncé lundi le ministre italien de la Culture.

L’ancienne sex-symbol, révélée en 1952 dans “Fanfan la tulipe” du réalisateur français Christian-Jaque, s’était fracturé le fémur en tombant à son domicile romain en septembre et avait dû être opérée.

“Adieu à une diva du grand écran, protagoniste de plus d’un demi-siècle d’histoire du cinéma italien. Son charme est éternel. Ciao Lollo”, a tweeté le ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano.

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a rendu hommage à “une icône du cinéma italien, l’une des interprètes plus importantes de sa génération, qui a contribué à la diffusion de l’image de l’Italie à travers le monde”.

Gina Lollobrigida était née le 4 juillet 1927 dans le petit village de Subiaco, au coeur des Abruzzes (centre de l’Italie), dans une famille modeste qui s’est ensuite installée à Rome.

De 1947 à 1951, elle n’obtient que des rôles secondaires, jusqu’à ce que “Fanfan la tulipe” de Christian-Jaque et ses 6,7 millions de spectateurs ne la consacrent en 1952.

Cette petite brune aux formes voluptueuses et au regard de braise enchaîne ensuite “Les Belles de nuit” de René Clair en 1952 et “Pain, amour et fantaisie” de Luigi Comencini en 1953.

Elle a joué avec les plus grands de son époque dans les années 1950 et 1960, de Frank Sinatra à Sean Connery, de Marcello Mastroianni à Humphrey Bogart

Elle a tourné jusqu’en 1962 aux Etats-Unis puis a fini par rentrer en Italie. Elle n’est ensuite apparue qu’occasionnellement au cinéma et à la télévision.

“La Lollo” est ensuite revenue à ses premières amours artistiques, la photographie puis la sculpture, à laquelle elle s’est consacrée entièrement à partir du début des années 1980.

En 2013, une vente aux enchères de ses bijoux avait atteint des sommets, avec des pendants d’oreilles en perles adjugés à 2,39 millions de dollars, dépassant un précédent record établi par des bijoux similaires d’Elizabeth Taylor.

En France, elle a été faite officier des arts et lettres en 1986 et commandeur en 2004. Mais elle a dû attendre février 2018 pour avoir son étoile à Hollywood.

bur-gab/glr/fjb

© Agence France-Presse