Faire face à la cyberdélinquance

Contrairement à une idée reçue, la majorité des cyberdélinquants ne sont pas de petits génies de l’informatique.

La cybersécurité est un sujet de plus en plus important pour les individus et les familles, car nombre d’informations sur nos vies personnelles et professionnelles sont en ligne.

Les pirates n’utilisent pas que des techniques informatiques pour voler ces données. Parfois, ils font appel à de très simples manipulations psychologiques. C’est ce qu’on appelle l’ingénierie sociale. C’est ce qu’on retrouve dans le phishing, les messages de type sextorsion, scam, etc.

Contrairement à une idée reçue, la majorité des cyberdélinquants ne sont pas de petits génies de l’informatique.

Beaucoup d’outils servant à l’administration des réseaux et à leur sécurisation peuvent être détournés de leur usage. C’est pourquoi certains des logiciels utilisés également par les pirates sont très faciles à trouver.

Le détournement de l’usage d’un logiciel, par ailleurs très utile dans un cadre normal, peut avoir des conséquences graves si les utilisateurs visés n’ont pas pris la mesure du besoin en sécurisation.

Particuliers ou professionnels, il existe de nombreuses précautions à prendre pour sécuriser vos données et rendre votre utilisation d’Internet plus sûre.

Par facilité, beaucoup de gens utilisent le même mot de passe pour accéder à plusieurs services, mais si celui-ci est identique à tous les sites, et que vous vous le faites voler, tous vos comptes seront piratés en même temps.

Utilisez des mots de passe forts et uniques pour chacun de vos comptes.

Si vous en avez trop pour les retenir, télécharger un logiciel du type coffre-fort à mots de passe. (keepass, bitwarden, etc.) Leur utilisation est très simple, vos mots de passe seront chiffrés et inaccessibles pour autrui. Ainsi, vous n’avez plus besoin que d’un seul mot de passe pour accéder à tous les autres.

Une vigilance s’impose lors de la navigation sur Internet. Ne cliquez pas sur des liens douteux. Faîtes les mises à jour de vos logiciels et de votre système d’exploitation ainsi que vos pare-feu, antivirus, etc.

Une sauvegarde des données régulière est importante en évitant de laisser vos disques de sauvegarde connectés en permanence à vos machines.

JVF