Projet «  Mātuatua en santé » : L’activité physique adaptée aux personnes âgées 

Le projet "Mātuatua en santé" accueille les personnes âgées de la commune Arue pour des séances de sport gratuites.

C’est un public souvent oublié des dispositifs et programmes sportifs en vigueur, pourtant, l’intérêt des personnes âgées pour le sport est bien réel. À la salle Sphère MMA,  le projet « Mātuatua en santé » propose des séances de sport gratuites deux fois par semaine pour les personnes âgées de Arue. 

À l’initiative de ce projet, Christopher Wong, enseignant en activité physique adaptée, et Avaro Neagle, co-fondatrice et manager du club Sphère MMA. Conscients du manque d’infrastructures et de programmes dédiés, c’est en 2022 que les deux associés ont répondu à un appel d’offre de la Direction de la santé avec le soutien de la commune de Arue.

« Il y a déjà beaucoup de choses en place pour les jeunes et le sport, mais rien pour les personnes âgées. Et lorsque Christopher est venu me voir pour ce projet je lui ai dit « Go on y va ! » car c’est un sujet qui me touche beaucoup. » nous confiait Avaro. 

Pour Christopher, c’est l’occasion de faire connaître son métier, trop souvent confondu avec celui de coach sportif : « C’est le plaisir d’apporter sa pierre à l’édifice, sur le plan local, dans le sport et la santé. En tant qu’enseignant en activité physique adaptée, mon rôle est d’encadrer des personnes possédant des pathologies chroniques (obésité, cancer,…) ou des personnes qui ont besoin d’un suivi particulier (personnes âgées, femmes enceintes,…). » Et le jeune éducateur voit grand « Le but c’est de faire connaître nos compétences aussi, impulser une nouvelle dynamique, et pourquoi pas voir naître ce type de projet dans les communes voisines. »

Isabelle Lazerges et Christopher Wong, enseignants en activité physique adaptée, apportent leur expertise au projet. (Photo: Eddy Cowan)

Échauffement en douceur, petits exercices de mobilité, des jeux en binôme avec ballon…des activités adaptées qui plaisent énormément : « 1h de magie, de communauté, de rire et de partage…on est heureux de venir, c’est magique ! » nous racontait Avelina, une habituée. « On a de la chance d’avoir des coachs admirables. Parmi nous il y a des personnes qui ont des maladies particulières, et le cours est adapté en fonction des personnes. » poursuivait-elle.

Un lien fort entre les coachs et le groupe qui s’est construit au fil des mois « Nous sommes conscients de la chance que l’on a, d’avoir des coachs qui ont du coeur ! Nous venons aussi pour eux ! » insistait Avelina. En effet, victime d’un système administratif dense, le projet pourtant validé en août 2022 n’a toujours pas reçu ses subventions. Une situation que regrettent énormément les différents acteurs de « Mātuatua en santé » qui refusent cependant de baisser les bras : « Nous sommes témoins de l’effet positif du projet. Les personnes qui viennent sont petit à petit en meilleur santé. Il y a un réel suivi et il est hors de question pour nous de les laisser malgré la situation administrative. » concluait Christopher.

Le club Sphère MMA, représenté ici par Avaro Neagle et Hani Flore, heureux d’accueillir dans ses locaux le projet « Mātuatua en santé. » (Photo: Eddy Cowan)