Aides de la Délégation pour le développement des communes

Le conseil des ministres a octroyé deux subventions d’investissement en faveur de la commune de Taiarapu Est afin de la soutenir dans le financement d’opérations de dépollution et de déconstruction au titre du contrat de redynamisation des sites de défense.

Dans ce cadre, la commune de Taiarapu Est a notamment bénéficié du transfert de l’emprise foncière du site du Fort de Taravao d’une superficie de 2,9 hectares comportant 32 bâtiments pour une surface bâtie indicative de 4700 m². Trois d’entre eux ont fait l’objet d’un diagnostic amiante et plomb positif.

Au même titre, elle dispose, également, du site de l’ancien Centre d’instruction nautique de Tautira, d’une superficie de 2151 m². Les bâtiments présents ont également fait l’objet d’un diagnostic qui a confirmé leur contamination au plomb.

Ainsi, les subventions accordées par le Conseil des ministres permettront à la commune de réaliser ces deux importantes opérations de dépollution et de démolition.

D’un coût total TTC de 137 millions de francs, la commune bénéficie pour ces deux opérations de 60 millions de francs de la part du Pays et de 50 millions de francs de la part de l’Etat.