Avec près de 25 000 entrées début janvier à Tahiti, Avatar, la voie de l’eau, sorti le 16 décembre, cartonne comme partout dans le monde ou le film de James Cameron domine largement le box-office.
“Nous sommes ravis de retrouver le public dans les salles de cinéma grâce à ce film” s’enthousiasme Bryan Hickson, le directeur de Pacific Films. “La dernière fois que nous avons vu cela, c’était pour Vaiana en 2016. Et la fois d’avant, c’était pour le premier Avatar en 2009 et encore avant, c’était pour Titanic en 1998.”
Autant dire que la sortie d’Avatar 2 est un événement exceptionnel pour le cinéma notamment à Tahiti. Les exploitants retrouvent le sourire.
“Après tant de mois de Covid, ça fait du bien ! Depuis plus de 4 semaines, les salles ne désemplissent pas pour Avatar ; du moins le week-end puisque les salles sont désormais moins pleines en semaine depuis la rentrée ; le plus gros est passé” relève Jenny Tchen du Majestic.
Le film restera en salles probablement jusqu’à fin février, il pourrait atteindre les 35 000 entrées sur toute l’île, ce qui représenterait à la louche “10% des entrées de l’année” estime Bryan Hickson.
L’année 2022 – encore sous le coup de la crise Covid – qui a commencé difficilement se finit donc plutôt bien et l’année 2023 démarre sous les meilleurs auspices. Cette belle embellie devrait se poursuivre avec une programmation riche en blockbusters. Les suites sont désormais légion pour attirer le public dans les salles obscures :
- Astérix et Obélix : L’empire du milieu le 1er février
- Ant-Man 3 mi-février
- John Wick 4 en mars
- Shazam ! La rage des Dieux en mars
- Super Mario Bros en avril
- Les Gardiens de la Galaxie 3 en mai
- Fast and Furious 10 en mai
- La Petite sirène en mai
- The Flash en juin
- Transformers : Rise on the Beasts en juin
- Indiana Jones et le Cadran de la destinée en juin
- Mission impossible : Dead reckoning partie 1 en juillet
- Dune 2 en novembre
Les chiffres en France
Avatar, la voie de l’eau continue de dominer le classement du box-office français, s’approchant du score du premier opus qui avait fait plus de 14 millions d’entrées, selon les chiffres de CBO-Box Office publiés mercredi.
Même si ces performances sont inédites depuis le début de la pandémie de Covid-19, Avatar 2 reste à ce stade encore loin du record des 21 millions d’entrées en France, toujours détenu par Titanic, du même James Cameron.