Quatre jours d’escale pour la frégate Lafayette et le porte-hélicoptère Dixmude à Papeete

Présentation de ses vœux mardi dernier au cercle mixte interarmées de Tahiti par le contre-amiral Jean Geoffroy d’Anginé. (Photo : John Hiongue)

Le contre-amiral Geoffroy d’Andigné, a présenté ses vœux aux autorités de l’Etat et du Pays, mardi 17 janvier au cercle mixte interarmées de Tahiti, situé à Taaone.

Une centaine de convives étaient au rendez-vous dont le personnel des Forces armées en Polynésie française, aussi bien les hauts gradés militaires que le personnel civil, en passant par les diverses associations et entités qui œuvrent auprès du ministère de la Défense.

C’est le vice-président, Jean-Christophe Bouissou qui a représenté les membres du gouvernement d’Edouard Fritch à cette cérémonie effectuée dans une ambiance très conviviale.

Geoffroy d’Andigné, a fait le faire bilan des opérations effectuées l’an passé et a évoqué les grands événements pour cette année. L’engagement des jeunes va continuer à se développer en 2023 autour de l’apprentissage d’une culture de la défense. Pour cela, toutes les armées seront mobilisées ainsi que le vice-rectorat et les associations.

Effet concret, prochainement, une signature de classe défense aura lieu avec le lycée professionnel de Mahina. Chaque année, environ 4 000 jeunes sont accueillis pour la défense citoyenneté. 2 600 opérations militaires effectuées en 2023 dont 220 navires ont été survolés voire inspectés de leurs cargaisons. Le contre-amiral compte beaucoup sur les coopérations avec les pays de l’Océanie.

Au cours de ces mêmes vœux, il a annoncé l’arrivée à Papeete pour le mois de mai prochain (du 18 au 21 mai), du groupe Jeanne d’Arc, comprenant le porte-hélicoptère amphibie Dixmude, qui a participé dernièrement à des exercices de l’OTAN en Europe mais aussi de la frégate Lafayette.

Le groupe Jeanne d’Arc, à ne pas confondre avec l’ancien navire qui porte le même nom et déconstruit à Bordeaux, ira ensuite en Nouvelle-Calédonie.

De notre correspondant,

John Hiongue