SURF – Tikanui Smith face à Kelly Slater sur les vagues de la Eddie Aikau à Hawaii

Tikanui Smith, seul représentant tahitien lors de la prestigieuse Eddie Aikau Big Wave Invitational Contest. (Photo: Tikanui Smith)

« The bay calls the day » dit-on dans le jargon. En effet, la mythique vague de Waimea Bay (Hawaii) sait se faire désirer. Véritable Everest du surf à la rame, il faut cependant des conditions exceptionnelles pour que ces montagnes d’eau dévoilent leur plein potentiel.

Et tous les ans, de décembre à mars, la prestigieuse Eddie Aikau Big Wave Invitational Contest tient en alerte les grands noms du surf de gros, tous désireux de se confronter au mythe. Depuis jeudi, les feux sont au vert, et la compétition pourrait bien être lancée ce dimanche 22 janvier.

Un évènement qui rend hommage à une légende du surf hawaiien, Eddie Aikau, disparu en mer lors d’un sauvetage le 18 février 1978. Un surfeur connu pour sa bienveillance et sa témérité en son temps, lorsque la baie défiait les plus braves ou les fous. Un état d’esprit que souhaite faire perdurer la famille Aikau à travers l’organisation de cette épreuve.

La compétition n’ayant pas eu lieu depuis 2016, faute de houles, 2023 semble être l’année du grand retour. Invité pour la troisième année consécutive, le jeune Polynésien Tikanui Smith pourrait bien réaliser son rêve ce dimanche : « Je suis chaud bouillant ! » nous confie le surfeur. « Hier soir je n’ai pas réussi à dormir, j’étais trop excité. »

En effet, le jeune Tahitien a de quoi se réjouir. Outre la compétition et ses enjeux, il devra faire face dans ses séries à des légendes du surf.

À l’image notamment du hawaiien Ian Walsh et du sud-africain Grant « Twiggy » Baker, mais aussi et surtout un certain Kelly Slater. « C’est l’opportunité d’une vie ! Pouvoir se mesurer à Kelly Slater dans une compétition de surf, c’est juste incroyable. » nous dit-il rêveur. « Il n’y a pas vraiment de stratégie à avoir dans un évènement tel que celui là. Il faut prendre les meilleures vagues et les battre ! » avoue t-il en rigolant. Et de conclure « L’objectif c’est la finale. Toutes les étoiles sont alignées pour le moment. Niveau logistique, physique, mental…Je suis prêt !« 

2023 sonne le grand retour de la prestigieuse compétition. L’occasion pour Tikanui Smith d’entrer, peut être, dans l’histoire.