43 aérodromes des îles sous la menace d’un préavis de grève des pompiers

Les aérodromes des îles risquent d'être affectés par un mouvement de grève à compter du vendredi 3 février.
Les aérodromes des îles risquent d'être affectés par un mouvement de grève à compter du vendredi 8 septembre. (Photo : Damien Grivois)
Temps de lecture : < 1 min.

La Fédération de rassemblement des agents des administrations de Polynésie (FRAAP) a déposé vendredi 27 janvier un prévis de grève à durée illimitée concernant l’ensemble des des personnels de la Fonction publique du Pays en activité au sein des structures administratives, techniques et aéroportuaires rattachées à la Direction de l’aviation civile du Pays.

Cela concerne des agents à Puurai, à Paofai et à Tiperui. Mais ce mouvement de grève, qui débutera le vendredi 3 février à minuit si aucun accord n’est trouvé, affectera surtout le fonctionnement de 43 aérodromes des îles : Ahe, Anaa, Apataki, Aratika, Arutua, Faaaite, Fakahina, Fakarava,Fangatau, Hao, Hikueru, Hiva Oa, Huahine, Katiu, Kauehi, Kaukura, Makemo, Manihi, Mataiva, Maupiti, Moorea, Napuka, Niau, Nuku Hiva, Nukutavake, Puka-Puka, Pukarua, Raivavae, Raroia, Reao, Totegegie, Rimatara, Rurutu, Takapoto, Takaroa, Takume, Tatakoto, Tikehau, Tubuai, Tureia, Ua Huka, Ua Pou, Vaitahi.

Le représentant du syndicat, Jean-Paul Urima, réclame le respect des dispositions du protocole d’accord de fin de conflit de septembre 2022, ainsi que des augmentations d’indemnités de sujétion, la mise en place de l’examen professionnel du cadre d’emploi du statut particulier des pompiers d’aéroport ou encore la mise en place du concours de recrutement pour 29 nouveaux pompiers d’aérodromes.

Le ministre en charge des Transports interinsulaires, Jean Christophe Bouissou, et la direction de l’Aviation civile du Pays indiquent indiquent qu’ils réagiront en début de semaine à ce dépôt “inattendu” de préavis de grève.