Ferme solaire : le projet Mahana O’Hiupe à Taravao est lancé !

Le rendement énergétique attendu correspond à l’équivalent de la consommation de près de 5100 foyers, ou encore près de 3 millions de litres de gazole par an, sans le rejet de CO2 lié aux énergies fossiles.
Le rendement énergétique attendu correspond à l’équivalent de la consommation de près de 5100 foyers, ou encore près de 3 millions de litres de gazole par an, sans le rejet de CO2 lié aux énergies fossiles.
Temps de lecture : 2 min.
Des hommes d’affaires bien connus et un paysan de Taravao, propriétaire du terrain sur lequel la ferme solaire sera installée, se sont regroupés autour de ce projet environnemental. (Photo : MG)

La société Mahana O’Hiupe a été désignée, le 4 mars 2022, lauréate de l’appel à projets concernant la réalisation et l’exploitation d’installations photovoltaïques avec stockage sur l’île de Tahiti.

Des hommes d’affaires bien connus et un paysan de Taravao, propriétaire du terrain sur lequel la ferme solaire sera installée, se sont regroupés autour de ce projet environnemental.

Gérard Siu, Dick Bailey, Christian et Philippe Lausan et Jo-Nui ont procédé, ce vendredi 27 janvier dans l’après-midi, à la pose du premier pieu. C’est l’équivalent de la pose de la première pierre pour ce projet d’une capacité d’exploitation électrique comprise entre 10 et 12,5 MWc (Mégawatt-crête, un multiple de l’unité de mesure dénotant la puissance maximale d’un dispositif). Etaient également présents le tavana de Taravo, le ministre de l’Economie verte, des représentants de la banque Socredo ou encore de la TEP.

Cette production électrique issue de l’énergie solaire va répondre aux besoins de 350 à 400 foyer à Taravao. L’originalité du projet est de concilier une production photovoltaïque en harmonie avec un élevage bovin sur le plateau de Taravao. L’installation est prévue pour résister aux vents cycloniques.

Les surfaces utilisées pour l’énergie (12 hectares) ne privent pas les agriculteurs d’un foncier rare et nécessaire (82 ha), mais offrent l’ombre et la fraîcheur recherchée en journée par leurs troupeaux.

Le chantier, d’un montant de 2,2 milliards de francs, devrait durer deux ans.

La pose du premier pieu est l’équivalent de la pose de la première pierre.
Ce projet offre une capacité d’exploitation électrique comprise entre 10 et 12,5 MWc. (Photo : MG)
Gérard Siu, Dick Bailey, Christian et Philippe Lausan et Jo-Nui ont procédé, ce vendredi 27 janvier dans l’après-midi, à la pose du premier pieu. (Photo MG)
.Les bovins vont côtoyer les panneaux solaires..