Jiu Jitsu brésilien – Manatea Couraud et Anna Yon Yue Chong réussissent le doublé

Originaire de Moorea, Temae, Manatea Couraud rentre chez lui avec le titre de double champion de Polynésie -100kg et Master. (Photo : Wendy Cowan)
Temps de lecture : 3 min.

Take down, guard passing, sweep, submission… Les passionnés de Jiu Jitsu brésilien ont fait parler leur science du combat vendredi soir 27 janvier, au complexe sportif de Mahina, où s’est déroulé le championnat de Polynésie. Seasiders BJJ, Tamarii Punaruu BJJ, Millenium, Tahitian Top Team, Preskill BJJ, Arimat, Ora Jiu Jitsu, tous les clubs de Polynésie ont fait le déplacement pour confronter leurs champions. 

Chez les femmes, Anna Yon Yue Chong a confirmé son statut de favorite en s’offrant la 1ère place en -75kg et en Master. Un chemin vers la victoire assez spécial pour l’athlète de Seasiders BJJ, qui a dû se mesurer à ses camarades de club chez les Master Women : “On s’est dit avant le combat, même si on est amies, on va tout envoyer ! On va s’offrir notre meilleure prestation, pas de cadeau ” confiait Anna, avant de poursuivre “Je suis très contente de la prestation des filles. Hainanui (Paoaafaite) avait déjà bien performé en juillet dans la cage en Jiu jitsu, donc je l’attendais ce soir. Pareil pour Manuelanie (Tinirauraii), elle envoie à l’entraînement donc je savais à quoi m’attendre.” 

Anna Yon Yue Chong, fidèle à sa technique du “Arm Bar”. (Photo : Wendy Cowan)

Toujours chez les femmes, Heiuravini Chaves s’est imposée face à Haniarii Tetuira en -61kg. De son côté, Leonne Jean a remporté la catégorie +75kg face à Hinarau Adams Ferrand. On notera également la belle performance de la jeune Keona Duval en -75kg, qui a fini 3ème après un match très serré contre Kahealani Walker, 2ème derrière Anna.

En division A1, ceinture blanche, Simon Augendre (-70kg), Mathéo Naras (-76kg), Adrien Gaertner (-82kg), Matahi Teuira (-88kg), Jason Faatau (-94kg), Titaha Temarohirani (-100kg) et Matahi Tapatoa (+100kg), ont remporté leur catégorie respective. 

Dans la division reine, A2, les grosses pointures ont répondu présent. En -70kg, Kenny Liaut, de Arimat Raiatea, a fait son retour à la compétition et a réussi à l’emporter sur Sylvester Win Chin, également en grande forme. Chez les -76kg, Tumauiroa Nordman, habitué des podiums, a confirmé sa domination dans la catégorie et finit 1er. En -82kg, Vydal Samin a réussi à prendre l’ascendant sur Heimana Boosie et a remporté la finale. Faute de concurrents, Iafeta Teinaore prenait la 1ère place en -88kg.

La finale des -94kg était la plus attendue. Atea Pere, tenant du titre dans la catégorie, était opposé à Kaui Coquil, étoile montante du Jiu Jitsu brésilien en Polynésie. Un combat de haut vol durant lequel le jeune Kauai est parvenu à tirer son épingle du jeu : “C’était mon objectif. L’année dernière, j’ai réussi à remporter le titre en -100kg, et cette année je voulais descendre en -94kg pour me mesurer à Atea qui est le champion dans cette catégorie depuis quelques années” témoignait Kauai après sa victoire.

Malgré son jeune âge, Kauai Coquil possède une technique bien aiguisée. Son avenir est tout tracé. (Photo: Wendy Cowan)

 Une victoire d’autant plus savoureuse pour le jeune prodige, qui s’est vu remettre sa ceinture marron à la fin du combat des mains de son coach et père, Marere Coquil : ‘Je ne donne jamais les ceintures comme ça, même pour mon fils. Cette semaine il a passé l’examen, qui normalement dure une heure, et lui, il l’a bouclé en trente minutes. Il était prêt” tenait à préciser Marere, qui a déjà quelques objectifs en tête pour Kauai  “L’objectif est d’aller chercher cette ceinture noire, sans brûler les étapes. Nous allons essayer dans un premier temps de nous rendre à l’Open de Los Angeles en mars, si possible, pour tester justement cette ceinture marron tout juste acquise pour lui. Et pourquoi pas les Worlds IBJJF fin mai si les sponsors suivent.” 

La famille Coquil est également représentée en catégorie Master avec Tamatoa Coquil qui remporte la catégorie des -82kg. 

Chez les poids lourds, Manatea Couraud (-100kg) et Loïc Tautu (+100kg) ont remporté leur catégorie respective, et c’est logiquement qu’ils se sont retrouvés en finale Master. Une confrontation intéressante où la technique de Manatea a dû faire face à la puissance de Loïc. Une première partie de combat maîtrisée par Manatea qui a su contrôler son adversaire un long moment et marquer des points. Toutefois, à trois minutes de la fin, Loïc renversait la situation et prenait le contrôle du combat. En avance sur les scores, Manatea a fait jouer son expérience en contenant les assauts d’un Loïc prêt à en découdre. Coup de buzzer, Manatea, en tête sur les scores, remportait la finale et signait le doublé -100kg et Master.

“C’était très dur, Loïc est vraiment puissant” avouait Manatea à sa sortie du combat. “Mais je suis content, j’ai réussi à faire mon jeu. J’avais dit à Hoa (Hoanui Vanaa, coach Tahitian Top Team) que j’allais tirer la half guard, chercher la lapel et le renverser. Par contre, après il a réussi à me sweep, et là il a fallu que je lutte pour le bloquer. Il est tellement fort qu’à la moindre erreur il peut exploser et marquer des points. Mais j’ai réussi à garder mon avance et aujourd’hui je suis content de passer.”