Registre du commerce : les patrons en appellent au haut-commissaire

Christophe Plée (CPME) et Frédéric Dock (Medef) dénoncent une situation "devenue extrêmement préjudiciable au bon fonctionnement du monde des affaires".
Christophe Plée (CPME) et Frédéric Dock (Medef), les deux voix du patronat en Polynésie française. (Archives LDT)
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Frédéric Dock, le président du Medef Polynésie qui représente les grandes sociétés et Christophe Plée, le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) viennent d’adresser un courrier au haut-commissaire de la République à propos du dysfonctionnement du Registre du commerce et des sociétés (RCS).

“Nous avons pris connaissance d’une note du RCS informant les entreprises d’un nouveau rallongement des délais de traitement de ce service en raison d’un manque de personnel. Les entreprises polynésiennes sont donc désormais soumises à des délais d’attente astronomiques, pouvant aller jusqu’à 10 mois pour obtenir un extrait KBIS et 18 mois pour une mise à jour” s’indignent les représentants du patronat.

Face à une situation “qui ne cesse de s’aggraver depuis de nombreuses années”, Medef et CPME demandent en premier lieu “et de toute urgence”, l’intervention du représentant de l’Etat pour venir renforcer le service du RCS en ressources humaines, tel que son prédécesseur Dominique Sorain s’y était engagé.
“En parallèle, nous vous demandons, et cela sans attendre les travaux normatifs qui semblent plus
complexes que prévus à mettre en œuvre, qu’il soit immédiatement confié la tenue du RCS à un greffier du tribunal de commerce, qui assurera lui-même le transfert des fichiers vers un service de type Infogreffe”
écrivent Frédéric Dock et Christophe Plée qui dénoncent une situation “devenue extrêmement préjudiciable au bon fonctionnement du monde des affaires”.

Une copie de ce courrier a été adressée au ministre de l’Economie et des Finances, Yvonnick Raffin.