Le président Edouard Fritch, accompagné du ministre de l’Agriculture Tearii Te Moana Alpha, s’est rendu jeudi 26 janvier à la scierie de Papara, indique un communiqué de l’exécutif.
Sur place, les membres du gouvernement ont été accueillis par le gérant Emmanuel Gabriel et ses équipes afin de leur présenter l’activité de l’entreprise. De l’exploitation de parcelles forestières dans le respect des normes écologiques internationales à la transformation et au traitement du bois, jusqu’à la fourniture de produits semi-finis, l’entreprise maîtrise toute la chaîne de production.
En 2022, 4 950 m3 de volume de sciage ont été produits localement, par 10 exploitants de la filière forêt/bois, précise le ministère de l’Economie verte. Cette filière permet ainsi l’emploi direct de 49 personnes. Selon le Pays, cette production représente 15% du marché pour une valeur de près de 304 millions de francs.
La volonté du Pays est de valoriser cette ressource disponible par l’installation d’un réseau d’entreprises forestières engagées sur la filière de l’exploitation des arbres en forêt jusqu’à la scierie. L’objectif est également d’assurer un débouché stable aux entreprises grâce notamment à l’accès à la commande publique, précise le communiqué.
De nombreux chantiers publics sont ainsi construits grâce à cette ressource. C’est notamment le cas du chantier du collège de Arue, dont le bois local utilisé provient de la scierie de Papara.