28 et 29 janvier 2023, pour le deuxième weekend consécutif, l’embouchure de la Papenoo devient le théâtre du championnat de surf de Polynésie. Cette fois-ci, ce sont les catégories Masters (+35 ans) qui sont mises à l’honneur. Au programme, du surf, mais également du longboard, du bodyboard, du kneeboard, du stand up paddle et du bodysurf.
Pascal Luciani, 59 ans, se montre en grande forme en allant chercher la victoire à la fois en longboard et en surf (+ 50 ans). En finale longboard, il devance de justesse Tama Audibert (2ème), Hira Teriinatoofa (3ème) et Jean-Marie Marere (4ème). Un surf backside tranchant et puissant, salué par les juges, qui lui vaut également la première place chez les Grands Kahunas (+50ans). Une finale où il retrouve une nouvelle fois Jean-Marie Marere (2ème), le grand Heifara Tahutini (3ème), ainsi que Caliste Maihi (4ème).
En finale bodyboard, le vent rend les conditions difficiles, limitant par la même occasion le choix de manœuvres pour les compétiteurs. 360, Reverse et Air Rollo ont rythmé cette dernière série. Au bout des vingt-cinq minutes règlementaires, c’est finalement Raimana Puhetini qui l’emporte de peu face à un Varoa Boosie déterminé. Steven Bonnet et Steven Pierson clôturent le podium en 3ème et 4ème place. Scénario quasi-identique en finale Drop Knee, où toutefois, Raitahi Sham Koua, en trouble-fête, s’invite à la 2ème place juste derrière Raimana.
En kneeboard, Varoa Boosie s’empare de la victoire face à Taimoana Chaulet (2ème), Tehei Tuahine (3ème) et Nicholas Moeroa (4ème). En bodysurf, Steven Pierson trouve les bonnes vagues et capitalise. Il s’impose devant Taimoana Chaulet (2ème), Jean-Michel Paille (3ème) et Hérald Haumani (4ème). En Stand Up Paddle, Audibert Tama et Fareura Raioha dominent la finale. Une série qui tourne cependant à l’avantage de Audibert Tama qui rentre chez lui avec la médaille d’or. Hérald Haumani et Erich Teihotu finissent respectivement 3ème et 4ème.
Dans la catégorie reine, Surf Master, c’est une finale rocambolesque à laquelle on assiste. Dès la première série de vagues, trois surfeurs sur quatre se voient écoper d’une interférence et donc d’une pénalité. Une situation peu commune qui n’arrange ni les compétiteurs, ni les juges. Pour autant, la série continue et les surfeurs tentent tant bien que mal de se re-concentrer.
Hira Teriinatoofa, seul sans pénalité, exploite les gauches avec un surf frontside qui lui réussit depuis le début de l’épreuve. Hihimahana Leboucher peine à trouver les vagues adéquates. De son coté, Taumata Puhetini profite d’être seul sur les droites pour laisser s’exprimer son surf backside. Steven Pierson, patient, trouve les vagues et s’offre les meilleurs scores de la série. Il décide cependant de sortir prématurément de l’eau, afin de demander des explications auprès des juges sur l’incompréhension des pénalités attribuées. Il reste huit minutes, l’occasion pour ses adversaires de revenir au score. Hélas, les vagues ne coopèrent pas. Le buzzer retentit, Steven Pierson gagne la première épreuve du championnat et prend la tête du classement.