Conférence annuelle – Cap sur le tourisme durable

L'amphithéâtre du lycée hôtelier a fait le plein pour la conférence annuelle organisée par Tahiti Tourisme en présence notamment de David Ermen, spécialiste du tourisme durable. (Photo : SG/LDT)
L'amphithéâtre du lycée hôtelier a fait le plein pour la conférence annuelle organisée par Tahiti Tourisme en présence notamment de David Ermen, spécialiste du tourisme durable. (Photo : SG/LDT)
Temps de lecture : 3 min.

La Conférence annuelle des acteurs du tourisme se tient ce lundi 30 janvier au lycée hôtelier à Punaauia en présence des représentants des neuf bureaux basés à l’international. Bilan 2022 et orientations stratégiques sont au programme. L’accent est mis sur le tourisme durable avec un invité spécial, David Ermen, directeur général de Destination Capacity, une agence néo-zélandaise spécialisée dans le tourisme durable qui propose du consulting et des formations auprès des professionnels. 

Trois questions à David Ermen, directeur général de Destination Capacity, formateur en tourisme durable

Un tourisme responsable”

Qu’est-ce que le tourisme durable ? 

C’est un tourisme qui vise à préserver l’environnement dans le temps. Mais l’approche est globale. Ce tourisme doit tenir compte en permanence de ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux actuels et futurs en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels et des communautés d’accueil.”

Que peut-on faire en Polynésie française ? 

En terme d’empreinte carbone, la Polynésie française souffre de son éloignement. Elle n’est accessible qu’en avion. Nous avons la même contrainte en Nouvelle-Zélande. Il n’y a pas de solutions pour le moment, il faut donc ce concentrer sur ce que l’on peut contrôler. Nous pouvons offrir aux touristes des expériences avec uniquement des ressources locales comme par exemple l’alimentation. Il faut aussi voir les petites distances comme une chance et valoriser par exemple le vélo comme moyen de transport…”

Qui peut agir principalement pour un tourisme durable ?

La question est : “Quel genre de touriste voulons-nous ?”. Le tourisme de masse a beaucoup abîmé l’environnement dans le monde et je salue la Polynésie française qui n’est pas dans cette stratégie et qui contrôle son flux de touristes. Il s’agit aujourd’hui de structurer le plan d’actions. Le but est de proposer aux touristes des offres adaptées à chacun d’eux, des expériences ciblées et diversifiées pour éviter les effets de masse et que cela profite aussi équitablement à toute la population. Au-delà des actions promotionnelles et marketing pour le tourisme durable, un plan de gestion peut être mis en place autour de la culture et des ressources naturelles. 

Le tourisme durable est avant tout un tourisme responsable qui s’accorde totalement à la culture locale. Les professionnels doivent intégrer les principes du développement durable dans les offres qu’ils proposent. Cela relève aussi de la responsabilité des voyageurs dans leurs gestes et leurs comportements.”

David Ermen.
Frédéric Chin Foo, chargé de marketing chez Tahiti Tourisme a présenté la partie dédiée au tourisme durable et notamment les conseils à délivrer aux touristes.

Tahiti Tourisme va mettre en place une stratégie pour structurer le tourisme durable selon les critères du Conseil mondial du tourisme durable (Global Sustainable Tourism Council – GSTC). 

La conférence annuelle s’est ouverte avec les chiffres de la fréquentation touristique en 2022. Le nombre de touristes devraient atteindre 218 000. Le marché est très dynamique. Depuis septembre 2022, la fréquentation dépasse celle de 2019. Le secteur du tourisme représentait 8% du PIB du Pays en 2019 de façon directe.

Edouard Fritch, président et ministre du Tourisme et Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture et de l’Environnement, ont assisté à l’ouverture de la conférence annuelle de Tahiti Tourisme, aux côtés de Mailee Faugerat, présidente du Conseil d’administration du conseil de Tahiti Tourisme, et Jean-Marc Mocellin, directeur général de Tahiti Tourisme. 

Dans son discours, le président a félicité les équipes de Tahiti Tourisme pour le remarquable travail accompli au cours de l’année 2022. En effet, “près de 218 000 touristes sur l’année 2022, soit 92% de la fréquentation de 2019” a-t-il déclaré. 

Il a insisté sur la poursuite des efforts de promotion de la destination à mener en faveur des marchés principaux d’abord, puis secondaires. Pour ces derniers, il souhaite inviter les équipes de Tahiti Tourisme à  “stimuler particulièrement, cette année, nos réseaux et nos potentiels sur le marché océanien, la Nouvelle-Zélande et l’Australie en particulier” a-t-il indiqué. Cette orientation s’articule sur trois principes clés qui sont la cohésion, la cohérence et la continuité. 

S’agissant de la stratégie de développement touristique de la Polynésie française, la feuille de route  FM2027  affiche une volonté forte d’arriver à une transition importante du modèle touristique afin qu’elle devienne une destination “inclusive et durable” de référence. Le Président a souligné que ”notre rapport à l’industrie doit donc évoluer. Nos ambitions écotouristiques doivent s’accentuer, dans la création, la promotion et la vente de produits sur-mesure. Nous devons encourager collectivement tous les acteurs qui s’inscrivent dans cette démarche.” 

Pour finir, le président a salué le dynamisme du Tahiti Tourisme, lequel se fait au bénéfice de la population. Il a réaffirmé le soutien du Pays : “Pour notre Pays, pour nos archipels, pour notre population, ce que vous avez accompli est important. Dites-le à vos équipes. Félicitez-les, encouragez-les. Leur engagement est précieux pour le Pays, pour l’économie de notre Pays, pour l’économie de toutes nos îles touristiques. Ils peuvent être fiers. (…) Nous sommes à vos côtés, la Polynésie française est à vos côtés. Nous le sommes de manière stable et continue depuis 2015, et nous le serons encore les prochaines années”  a-t-il conclu. 

Edouard Fritch. (Photo : présidence)