Evrard Chaussoy expose à la galerie Winkler

Temps de lecture : 2 min.

La galerie Winkler présente pour la première fois une exposition de l’artiste Evrard Chaussoy du 9 au 21 février 2023. Artiste Polynésien natif de Raiatea, Evrard Chaussoy poursuit son regard sur la culture polynésienne depuis sa première exposition en 2002 au centre philanthropique de Tahiti.

Issu d’une famille d’artistes, il est passionné par le dessin dès son plus jeune âge. Cette technique réalisée à la pierre noire sera son premier mode d’expression durant une dizaine d’années. Acquérir une technique irréprochable avant de pouvoir expérimenter d’autres formes artistiques lui vaudra sa notoriété au fil des ans. 

Evrard peint aujourd’hui des compositions à l’acrylique au couteau ou au pinceau, selon les effets recherchés. Le fond de ses toiles est travaillé grâce à une technique d’empreinte. Il utilise pour cela les premiers panneaux de bois gravés par son père pour la réalisation des paréos de l’entreprise familiale Arii Création. Une manière de rendre hommage à sa famille et de perpétuer une tradition tout en y apportant un souffle nouveau. 

C’est autour d’une collection de 20 toiles que l’artiste nous ouvre les portes de son univers. La thématique de la pêche y est largement abordée. Pêcheur au filet, retour de pêche , portrait ou nature morte… le quotidien des polynésiens reste au cœur de sa démarche. Quelques attitudes révélant la beauté des corps au masculin comme au féminin ponctuent cette série essentiellement tournée vers la mer.  Evrard aime aussi interroger le rôle de l’art dans notre société et son évolution. Certaines œuvres  y font référence. À vous de les découvrir ! 

Le vernissage se déroulera en présence de l’artiste jeudi 9 février à partir de 18 heures. L’exposition se poursuivra jusqu’au 21 février.

Galerie Winkler

  • 17 rue Jeanne d’arc, Papeete
  • 40 42 81 77
  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h
  • Samedi de 8h30 à 12h00