L’Assemblée parlementaire de la Francophonie défend la démocratie

Les membres du bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) ont été accueillis lundi 30 janvier au matin à Taraho’i afin de démarrer les travaux du bureau. (Photo : APF)
Temps de lecture : 2 min.


Les membres du bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) ont été accueillis lundi 30 janvier au matin à Taraho’i afin de démarrer les travaux du bureau.
Des parlementaires originaires de Belgique, du Bénin, du Canada, de France, du Gabon, du Luxembourg, du Nouveau-Brunswick, de Nouvelle-Calédonie, de l’Ontario, de Québec, de Suisse et du Vietnam ont fait le déplacement pour l’occasion, indique l’assemblée de la Polynésie française dans un communiqué.

Gaston Tong Sang a indiqué que plus que jamais il était fier d’avoir fait le choix d’appartenir à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (Photo : APF)


Une cérémonie d’ouverture solennelle a précédé l’ouverture officielle des travaux. Elle a été marquée par les chants de bienvenue et de clôture entonnés par les élèves de CM1 Motu de l’école Moenoa de Tiarei.
Dans son discours d’accueil, le président de l’assemblée de la Polynésie française et vice-président de l’APF, depuis le 9 juillet dernier, a rappelé que dès le début de sa mandature, il a souhaité inscrire l’institution dans une démarche d’ouverture sur le monde, “convaincu qu’une assemblée qui coopère est une assemblée qui rayonne, qui progresse et qui aspire à l’excellence”.

Faire rayonner la langue française

Gaston Tong Sang a indiqué que plus que jamais il était fier d’avoir fait le choix d’appartenir à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, “une Assemblée du monde, dynamique et vivace, dont le cœur bat au rythme de la tolérance et dont les veines sont irriguées par les valeurs universelles de démocratie et de respect des diversités”. Il a appelé les membres du Bureau de l’APF à être les témoins et les messagers, dans leurs parlements respectifs, sur les cinq continents de ce monde, “de nos réalités, de nos craintes, de nos spécificités, de nos vulnérabilités, de nos potentialités, mais aussi de notre résilience.”
Le Président Francis Drouin, qui a lui aussi prononcé une allocution lors de cette cérémonie d’ouverture, a félicité le Président Gaston Tong Sang pour son élection en qualité de vice-président de l’APF. Il a également rappelé les grands axes du cadre stratégique de l’institution pour les 4 années à venir :
– l’utilisation de la langue française et son rayonnement ;
– la promotion de la démocratie, de l’État de droit, des droits des personnes et de la paix ;
– la Francophonie de demain, incluant les thématiques de l’égalité femme-homme, de la promotion de la jeunesse, de l’environnement, de l’éducation ou encore de l’accès au monde du travail.

Le président du Pays Édouard Fritch, présent lui aussi pour l’occasion, a salué dans son allocution le dynamisme de la section Polynésie française et a indiqué la volonté du Pays d’intégrer à l’horizon 2024 l’Organisation internationale de la Francophonie.
Il a été succédé à la tribune par le Haut-commissaire Eric Spitz qui a rappelé que la Francophonie constitue ce que le Président de la République, Emmanuel Macron, appelle très justement un “continent humain”, sans frontières et sans limites.
Les travaux du bureau ont démarré avec notamment le débat sur les orientations stratégiques, le programme de coopération 2023, un débat politique sur la doctrine et les méthodes de l’APF face aux situations de crises dans l’espace francophones et la révision des statuts de l’APF.
Ils doivent se poursuivre, ce mardi 31 janvier, avec l’examen des situations politiques de certaines sections francophones, les travaux des commissions et réseaux et la cérémonie de remise de l’ordre de la Pléiade.