Nouvelle grève ce mardi des fonctionnaires d’Etat contre la réforme des retraites

L’intersyndicale des fonctionnaires d'Etat lance un nouvel appel à la grève ce mardi 31 janvier.
L’intersyndicale des fonctionnaires d'Etat lance un nouvel appel à la grève ce mardi 31 janvier. Des établissements scolaires pourraient rester fermés. (Archives La Dépêche)
Temps de lecture : 2 min.

Les fonctionnaires d’Etat en Polynésie française, réunis en intersyndicale, vont à nouveau manifester ce mardi 31 janvier à Papeete, mais aussi dans les îles, afin de dire leur opposition au projet de réforme du système des retraites voulu par le gouvernement central.

Le regroupement CFDT- CFE-CGC, CGT, CFTC, FO, FSU Solidaires et Unsa avait déjà appelé, le jeudi 19 janvier dernier, à la grève générale les agents de l’éducation, de la police, de l’aviation civile, des douanes, de la météo ou encore des finances publiques…

A l’occasion d’une marche suivie d’un sit-in devant le haut-commissariat, environ un millier d’agents de l’Etat (ils sont un peu plus de 10 500 en Polynésie française) avaient répété leur totale opposition au projet du gouvernement Borne de reporter l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans et d’augmenter la durée de cotisations. Les syndicats espèrent que la mobilisation sera plus forte ce mardi.

Nombre d’écoles maternelles, primaires, collèges et lycées risquent donc de fermer à nouveau leurs portes ce mardi pour cause de grève. Les syndicats appellent les manifestants à se rejoindre à 10 heures devant l’école Toata. Le cortège doit ensuite se diriger vers le haut-commissariat, avenue Pouvanaa a Oopa, où l’intersyndicale espère être reçue par le haut-commissaire de la République, ou à défaut par un représentant de l’Etat.

Pas d’école à Faa’a, Taiarapu Est…

– “Le maire de Faa’a informe de la fermeture des écoles du premier degré, maternelles et élémentaires, mardi 31 janvier, afin de garantir la sécurité des enfants scolarisés. Cette fermeture temporaire est annoncée en raison de la forte participation à la grève attendue dans le corps enseignant. Toutes les écoles publiques du premier degré seront fermées, sauf le Centre pour jeunes adolescents (CJA)./ Cela concerne les écoles Ruatama, Pamatai, Farahei cycles 1, 2 et 3, Verotia, Vaiaha, Heiri, Piafau, Teroma maternelle et élémentaire”.

– “La Commune de Taiarapu Est informe les parents qu’en raison du mouvement de grève du
31 janvier qui touche en particulier le personnel de l’Education, il ne sera pas possible de garantir
une sécurité suffisante pour l’accueil des élèves durant la grève.
C’est pourquoi, toutes les écoles publiques du premier degré, c’est-à-dire Ohi Teitei et Hei Tama
Here de Afaahiti-Taravao, Ahiti Tera de Faaone, Reiatua Hélène Auffray de Pueu, Raiarii
Tane et Hui Tama de Tautira, seront exceptionnellement fermées ce mardi 31 janvier, et
uniquement ce jour-là, pour une réouverture le lendemain aux horaires habituels.
Par conséquent, les enfants qui n’auront pas d’école durant la grève n’auront pas à se mettre
en bord de route pour attendre le transport scolaire, idem pour les écoliers qui prennent la
navette maritime.”