
Il y a des lustres que les amateurs de spectacles ne sont plus obligés de passer de longues heures face à un guichet pour acheter des places de concert, ou pour des soirées, des représentations, etc. Pourtant, il y a un an à peine, le choix qui s’offrait aux productions locales ou aux associations pour vendre leurs tickets en ligne était limité. Si Radio 1 et S.A Productions ont été comme souvent précurseurs avec ticket-pacific.pf, à chacun ou presque sa billetterie aujourd’hui.
Monspectacle.pf, payer en ligne mais aussi choisir son siège
Acteur majeur de la production culturelle locale, avec un ou deux spectacles au moins chaque mois à la Maison de la culture, Rideau Rouge Tahiti continue de s’étendre. Connu pour ses productions théâtrales à Te Fare Tauhiti Nui, Rideau rouge Tahiti s’est diversifié l’an dernier pour toucher tous les publics, organisant notamment la venue du célèbre Youtubeur Michou ou du Dj Willy William. Pour tous ses événements, mais aussi pour ceux qui souhaiteraient bénéficier d’un service de billetterie, Rideau rouge a lancé https://www.monspectacle.pf/, “La billetterie du Fenua”
La Brasserie Hoa, l’exemple à suivre
Lancée en pleine crise Covid, la Brasserie Hoa basée à Fare Ute a fait le choix de créer cette année sa propre billetterie : https://www.hoaevent.com/
En plus d’être désormais un lieu incontournable des nuits de Papeete, mais aussi un lieu de culture et de partage, Hoa semble viser l’autonomie totale. Produire ses boissons sur place, organiser ses propres concerts, sur sa scène, avec son propre matériel, et bientôt son propre restaurant.
L.A Production Tahiti, les petits derniers
Arnaud et Laetitia à la tête de L.A Production sont longtemps restés “à l’ancienne”, avec uniquement des points de vente physiques de tickets papier. Des lieux partenaires qu’ils ont conservé pour ceux qui n’auraient pas encore franchi le cap des achats en ligne, Smart Store, Lucky Store et Istore, chez qui vous trouverez les places pour les quatre évènements annoncés par L.A Production au premier trimestre 2023, comme le retour de Yannick Noah ou le groupe Kyo. Désormais, vous pouvez acheter vos places en ligne sur leur site : https://www.laproductiontahiti.com
Weezevent, billetterie virtuelle
Créée en 2008 en France, ce site propose de mettre en place votre billetterie virtuelle sur sa plateforme. Utilisé également en Suisse, en Espagne ou au Royaume-Uni, plusieurs producteurs locaux,comme Teariki de Pacific M Event ou Florian pour Studio 87 ont opté pour la simplicité du système https://weezevent.com/fr. Le site fonctionne à la commission et facture 0.99 euro par billet vendu, soit environ 118F. Bon à savoir pour les organisateurs d’événements non-payants, comme les associations, qui ont tout de même besoin de billetterie, Weezevent vous propose alors son service gratuitement. On ne paye pas mais on réserve en ligne.
Et aussi Angela Productions…
En service au fenua, on trouve aussi depuis plusieurs mois la billetterie de Angela R Productions ou encore tahitispectacles.com lancée pour un événement unique, le concert de Vianney en août dernier. Les organisateurs locaux qui n’ont pas encore franchi le pas de proposer leur propre site de vente devraient le faire dans le courant de cette année. Ce sera le cas pour Sauvage et les soirées du Baroof de Papeete dans les semaines à venir.
Y.P