Les Trophées du sport reviennent pour une neuvième édition

Les Trophées sont prêts, qui sera élu sportif de l'année ? Réponse le 21 février au Grand Théâtre de la Maison de la Culture. (Photo : Wendy Cowan)
Temps de lecture : 2 min.

Ils récompensent chaque année les sportifs polynésiens qui auront marqué l’année passée : les Trophées du sport reviennent du 1er au 21 février pour une 9ème édition. L’occasion pour toute la communauté sport de célébrer ses champions, ainsi que ses valeurs.

Avec pour slogan “Le sport, ma seule addiction”, l’organisation de l’évènement souhaite dépasser le simple cadre sportif : “Depuis la création des Trophées du sport en 2015, j’ai toujours rêvé que cet évènement puisse avoir une utilité au niveau sociétal. Ce n’était pas juste pour donner des prix.” raconte son concepteur, Simoné Forges Davanzati. “Nous sommes actuellement dans une société d’influence. Il y a de bonnes influences et puis d’autres, moins bonnes. Nous sommes dans une société où l’alcool est omniprésent, le cannabis aussi… Les Trophées du Sport sont aussi là pour contrer tout ça. C’est une guerre d’influence !

Dix-huit trophées seront attribués à l’issue de la soirée du 21 février, au grand théâtre de la maison de la culture. Parmi eux, on retrouve toujours l’équipe de l’année, l’entraîneur de l’année, les espoirs (homme et femme) de l’année, ou encore les athlètes (homme et femme) de l’année. Toutefois, pour cette neuvième édition, l’organisation a mis en place deux nouvelles catégories : rameur de l’année 2022 et prix spécial Délégation pour la prévention de la délinquance de la jeunesse (DPDJ) 2022. 

“Il nous a paru logique, avec les membres du jury, de mettre en place ces nouvelles catégories. Celle du rameur de l’année a été difficile à réaliser en raison de certaines complications lors des courses de cette année, mais nous sommes contents d’avoir pu y arriver. Et puis il y a le prix spécial DPDJ, qui récompense l’athlète qui aura fait preuve d’exemplarité tout au long de l’année.” explique Simoné.  

Un jury composé de cinq journalistes sportifs : Maruki Dury, Pure Nena, Vaitiare Pereyre, Désiré Teivao et Simoné Forges Davanzati. Une pluralité journalistique nécessaire afin d’assurer la neutralité du concours et une certaine expertise. Un jury qui se chargera d’élire et de remettre dix-sept trophées du sport sur dix-huit. Le dernier étant le prix du public, soumis au vote de ce dernier. 

Pour jouer, il suffit d’envoyer “TDS” suivi du numéro de l’athlète au 7701, ou se rendre sur la page Facebook “Les Trophées du sport en PF” et commenter la publication officielle en désignant l’athlète choisi par son prénom puis son nom.

Les 12 nominés pour les Trophées du sport 2023

1 – Teaonui Tehau – Football

2 – Kauli Vaast – Surf

3 – Teiva Jacquelain – Rugby

4 – Benjamin Zorgnotti – Triathlon 

5 – Taputuura Delpuech – Va’a

6 – Kauai Coquil – Jiu Jitsu Brésilien

7 – Kahaia Tauraa – Volley-ball

8 – Vaihei Samin – Football

9 – Vahine Fierro – Surf

10 – Iloha Eychenne – Va’a 

11 – Cynthia Tetuaiteroi – Boxe anglaise

12 – Aelan Vaast – Surf