L’hôtel Puunui candidat pour être structure d’accueil des JO 2024

La direction envisage de créer plus de 80 emplois durables sur la Presqu’île, en synergie avec le Campus des métiers.
La direction envisage de créer plus de 80 emplois durables sur la Presqu’île, en synergie avec le Campus des métiers. (Photo : DT)
Temps de lecture : 2 min.

La Dépêche de Tahiti a rencontré Marereva Aumeran, responsable de l’hôtel Puunui, à propos de la rénovation de la structure hôtelière.

Où en sont les travaux de rénovation de l’hôtel ?

L’opération de rénovation et d’extension de l’hôtel se poursuit bel et bien sur les hauteurs de Puunui sur une propriété d’une surface de cinq hectares. Il s’agit de redonner vie à un hôtel fermé durant 25 ans. Il a réouvert en septembre 2020 pour accueillir, durant la crise Covid-19, les touristes internationaux et résidents en quarantaine. Le projet permettra à terme de proposer 57 clés sur la Presqu’île dans un hôtel ouvert à la clientèle internationale et locale. Il proposera aussi une restauration mettant en avant les produits locaux dans un cadre idyllique, avec une vue panoramique exceptionnelle sur Tahiti Nui .

Quelles prestations nouvelles proposera l’hôtel ?

L’hôtel Puunui mettra en avant une offre bien-être en associant activités sportives et soins du corps, parmi lesquels la clientèle pourra essayer quelques séances d’hydrothérapie et se délecter de massages traditionnels avec des huiles réalisées à partir d’essences typiquement polynésiennes. 
Afin d’assurer notre ouverture pour juillet 2024, nous avons pensé à scinder le projet en deux tranches en priorisant la rénovation des 54 appartements déjà existants et des parties opérationnelles : réception , restauration, piscine. Nous prévoyons d’aménager aussi une salle de sport ainsi qu’un parcours santé sur les espaces de verdure de l’hôtel Puunui. La phase d’extension sera réalisée une fois la rénovation terminée. L’extension inclut le “wellness center” et la réalisation de six clés supplémentaires. 

La vague “du bout du monde”…

Quel est le calendrier des travaux ?

L’étalement des travaux sur deux années permettra à notre société de supporter le coût financier sur ses fonds propres, lesquels seront complétés par des dispositifs usuels d’aides fiscales visant à développer des projets touristiques. En effet, actuellement, nous sommes retardés par la demande de pièces complémentaires. Notre dossier fiscal local devrait pouvoir trouver une issue favorable d’ici quinze jours. Ce sera la date à partir de laquelle nous pourrons démarrer nos travaux. Nous avons reçu le soutien officiel et les encouragements de la Présidence de la Polynésie à poursuivre nos opérations en vue de l’ouverture de l’hôtel de Puunui compte tenu de l’intérêt général qu’elle représente, autant pour la Presqu’île que pour le tourisme en Polynésie. Et enfin pour les JO 2024. Aussi, nous envisageons de créer plus de 80 emplois durables sur la Presqu’île, en synergie avec le Campus des métiers.

Le projet sera-t-il terminé dans les délais imposés par le calendrier des JO ?

Nous l’espérons. Nous fournirons nos meilleurs efforts pour proposer nos clés à la réservation pour les JO de 2024, évènement international majeur qui permettra à la Polynésie française de rayonner et de montrer son potentiel touristique. Avec cette ouverture, nous espérons développer l’ensemble des prestations d’activités touristiques sur la zone et créer une bonne dynamique.

La vue imprenable sur l’isthme de Taravao. (Photo : DT)