Le conseil des ministres ce ce mercredi 1er février a décidé de procéder à la modification de l’article relatif au secteur social du Code du Travail afin de l’élargir aux établissements et aux associations du secteur socio et médico éducatifs. “Ce besoin d’assouplissement est aujourd’hui nécessaire dans l’organisation de chaque structure pour pallier aux difficultés constatées.”
Depuis plusieurs mois, le Pays a mené des discussions avec la fédération des organismes socio-éducatifs. Ces établissements connaissent de nombreuses difficultés qui impactent grandement la prise en charge de ce public. Parmi celles-ci, il y a notamment :
– La difficulté de recrutement de personnels diplômés, formés et expérimentés ;
– Le taux de turn-over important avec une fuite vers le secteur public ;
– Le sous-effectif entraînant des tensions au sein même des équipes des établissements ;
– L’augmentation de la violence des usagers et de leurs familles, avec une multiplication des passages à l’acte en interne comme à l’extérieur.
Le conseil des ministres indique qu’il apparait primordial d’accompagner ce secteur à remplir pleinement ses missions d’intérêt public et à offrir un suivi de qualité à nos concitoyens vulnérables. A ce titre, les axes de travail identifiés sont suivants :
– Pérenniser et valoriser les postes dans ce secteur
– Former et professionnaliser le personnel
– Adapter certaines règlementations
Le secteur social désigne l’ensemble des activités qui tendent à promouvoir l’autonomie et favoriser l’inclusion d’un public aux besoins particuliers tels que les enfants, les personnes âgées ou handicapées et les familles vulnérables.
Ce secteur englobe les établissements du secteur médico et socio-éducatif, souvent associatifs, qui sont un relais du Pays pour la prise en charge de ce public. Il est composé de personnes engagées (bénévoles comme salariés) dans cette mission d’intérêt général.