Jiu Jitsu brésilien – Les ceintures marron éligibles au titre d’éducateur sportif

Les ceintures marrons, enfin reconnues et éligibles au brevet professionnel d'éducateur sportif. (Photo : Wendy Cowan)
Temps de lecture : < 1 min.

C’est une bonne nouvelle pour le jiu jitsu brésilien polynésien : le conseil des ministres a adopté, ce mercredi 1er février, la modification de l’arrêté datant du 2 août 2022 portant sur la création et l’organisation de la mention “jiu jitsu brésilien” au brevet professionnel d’éducateur sportif.

Grâce à cet arrêté, la fédération permettra l’accès à l’examen aux candidats justifiant du grade de “ceinture marron”. De plus, la formation sera désormais accessible au grade de “ceinture violette”. Une mesure saluée dans l’ensemble par la communauté de jiu jitsu brésilien locale :

“C’est une bonne chose pour les clubs et les athlètes désireux de se lancer dans cette voie” déclare Anapa Perez, ceinture marron, athlète et coach à Tahitian Top Team. “Après 8 ans de pratique assidue, une ceinture marron a amplement le niveau requis pour enseigner le jiu jitsu brésilien. Et puis l’obtention de la ceinture noire étant très compliquée pour les Polynésiens, ce n’est que du bon sens que de prendre en considération ce paramètre” conclut-il.

Pour Marere Coquil, ceinture noire et coach à Seasiders BJJ, c’est une bonne nouvelle qu’il faut tout de même nuancer : “En ce qui concerne la professionnalisation du statut d’entraîneur, c’est une bonne chose. Les personnes qualifiées pourront légalement être rémunérées et vivre de cette activité. En revanche, cela laisse la porte ouverte à certaines dérives. Par le passé, dans d’autres disciplines, on a pu voir que l’obtention de ce diplôme ne garantit pas une qualité de l’enseignement. À surveiller donc…”

Un statut d’éducateur sportif qui d’ailleurs divise le monde du sport, entre les éducateurs spécialisés issus du cursus universitaire et les éducateurs sportifs promus par le Pays.