La trentième édition du Salon du tourisme est lancée à Mamao

Le Salon met à l'honneur l'archipel des Marquises. (Photo : présidence)
Le Salon met à l'honneur l'archipel des Marquises. (Photo : présidence)
Temps de lecture : 2 min.


La 30e édition du Salon du Tourisme – Tere Ai’a, a débuté ce vendredi 3 février au parc des expositions de Mamao. Il a été inauguré par le président Edouard Fritch, accompagné du vice-président, Jean-Christophe Bouissou, et des ministres de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, du Travail, Virginie Bruant, de la Jeunesse et des Sports, Naea Bennett.

Le salon se tiendra jusqu’au 5 février 2023. Le Président a été accueilli par l’équipe de Tahiti Tourisme sur place, la présidente du conseil d’administration, Mailee Faugerat, le directeur général, Jean-Marc Mocellin et la directrice des opérations locales, Vaima Deniel ainsi que le chef du service du tourisme,
Bruno Jordan, indique un communiqué du Pays. “C’est la trentième édition, et ce n’est pas rien” a déclaré le Président dans son discours d’ouverture. Pour marquer cette 30e édition, les personnalités présentes ont pu symboliquement souffler les bougies marquant cet anniversaire.

Le salon a été inauguré vendredi matin. (Photo : Présidence)

Le chanteur Andy Tupaia était également présent pour animer en chanson cette première journée. Selon le Pays, l’engouement est tel que le salon regroupe 220 exposants et met à l’honneur l’archipel des Marquises, au moment où le dossier de demande de classement a été remis à l’UNESCO.

Cela fait près de 20 ans que le tourisme intérieur dispose de son rendez-vous incontournable. “Vous portez ce salon depuis tellement d’années avec une passion que rien ne vient amoindrir…” a déclaré Edouard Fritch qui a tenu à partager son admiration aux équipes de la direction des opérations locales de Tahiti Tourisme. “Je suis admiratif. (…) Ce salon, c’est l’occasion de saluer l’énergie et l’importance de ce département.”

Se reconnecter à la culture

Le salon offre aux Polynésiens, en particulier ceux des Iles-du-Vent, la possibilité d’aller à la découverte de la diversité culturelle, des archipels, des territoires et des professionnels locaux répartis dans les îles, insiste le Pays.

A cette occasion, la collectivité indique qu’elle réitère son soutien au secteur du Tourisme à travers d’autres dispositifs tels que le Titeti Ai’a. “Les chiffres sont positifs, ils reflètent la volonté d’un retour aux sources des Polynésiens qui souhaitent se reconnecter à leur culture polynésienne. La découverte des îles est une manière de s’imprégner d’un lieu et des habitants, d’en connaître l’histoire et les légendes, de prendre garde à ses fragilités en tant que visiteur” se félicite le Pays. “C’est ce qui résume la beauté, l’authenticité des îles, l’envie de vouloir y retourner pour revivre, à nouveau, le frisson culturel et touristique.”

Une 30 édition, ça se célèbre… (Photo : Présidence)


Selon le Pays, le tourisme intérieur est important pour l’économie polynésienne car “c’est un moyen
d’échanger avec les associations sur place, d’aider les communautés éducatives des îles,
et de tisser des liens nouveaux avec les commerçants, les agriculteurs ou les pêcheurs
locaux.”
Les autorités disent veiller au maintien de ces aspects inclusifs et durables, aux côtés de
la population et des acteurs du tourisme local.

Etaient également présents le chef des subdivisions administratives des Iles du Vent et des Iles Sous-le-Vent, Guy Fitzer, le Président du CESEC Eugène Sommers, ainsi que quelques représentants de
l’Assemblée dont la vice-présidente de l’Assemblée de Polynésie française Sylvana Puhetini, Tepuaraurii Teriitahi, le président de la CCISM, Stéphane Chin Loi et les représentants de la commune de Papeete.

Comme d’habitude, le salon attire les foules. (Photo : Présidence)