Il y a 50 ans dans La Dépêche – EDT présente les uniformes ‘api des releveurs

Les "releveurs" d'EDT arborent désormais tous la même tenue.
Temps de lecture : 2 min.

Agé de 16 ans, le sauvage agresseur de deux femmes est jugé aux assises. Il risque 10 ans de travaux forcés. Les sept Tahitiens qui ont agressé sur la plage du Tahara’a deux marins et deux jeunes hôtesses comparaissent devant le tribunal correctionnel pour violences et voies de fait avec préméditation. Les peines prononcées vont de 6 mois avec sursis à un an de prison ferme.

Le maire de Papeete procède à un tir groupé de mariages de couples protestants venus des Australes.

Les automobilistes venant de Punaauia qui virent à gauche au coin de l’école de Tipaerui pour gagner le Front de mer se croient victimes d’une hallucination : en face d’eux, le pont métallique à voie unique est barré pour travaux. A gauche, l’autre pont est en sens interdit : un vrai piège à rats !

Une quinzaine d’archers et archères (séniors, juniors et pupilles) se réunissent pour “le tir à l’oiseau” qui désignera “le roy 1973”. C’est Guy Liénard qui l’emporte : d’une flèche superbe il a mis l’oiseau en pièces.

La passion du football anime déjà les jeunes du fenua…

Henriette Drollet n’est plus. Cette octogénaire, qui avait élevé une nombreuse famille, n’avait quasiment jamais quitté le quartier de la Vaiami. La Dépêche décrit une matahiapo “d’une jeunesse d’esprit sans pareille, d’une verdeur intellectuelle extraordinaire”. Née le 18 novembre 1889 à Papeete, elle affirmait même se souvenir de Paul Gauguin qui mourut en 1903.

L’Electricité de Tahiti présente à la presse ses releveurs qui seront désormais vêtus d’un uniforme reconnaissable par tous les abonnés. Il s’agit d’une combinaison bleu clair avec un écusson arborant le sigle bien connu d’EDT.

Le bar-dancing “Le Lafayette” est le théâtre d’une violente bagarre qui se solde par l’évacuation en urgence d’un légionnaire au centre hospitalier de Mamao, plongé dans le coma.

Les mobylettes Peugeot sont en promo chez les Etablissements Solari…

Dans la propriété de M.Porcher à la Pointe Vénus, les Tamarii-Nahiti de Arue fêtent dignement le début de la saison de rugby. Tout ce petit monde termine dans le lagon, de gré… ou de force.

Madeleine Moua et ses danseuses se préparent à un déplacement au Chili. Madeleine présente son spectacle en avant-première au Matavai.