Sport post-partum – Nancy Vongue, coach sportive, témoigne et conseille

18 mois après l'accouchement, Nancy Vongue a retrouvé toute sa forme. Chapeau coach ! (Photo : Wendy Cowan)
Temps de lecture : 2 min.

C’est un moment difficile, et malheureusement sous-estimé, dans la vie d’une femme : le post-partum, période qui s’étend de la fin de l’accouchement au retour des menstruations (qui peuvent revenir au bout de six mois seulement), est une épreuve. Véritable bouleversement physique et psychique, il suggère une attention toute particulière chez la femme, surtout lorsqu’il s’agit du premier enfant. Une attention, hélas, très peu considérée… 

Nancy Vongue, 34 ans, coach sportive et athlète de haut niveau en Cross Training, est mère depuis 18 mois. Un accouchement et une suite de couches qui ont marqué la jeune femme. Elle témoigne : “On pense souvent à tort, une fois que le bébé est là, que tout est fini. Qu’après seulement deux ou trois jours de repos, on a récupéré et qu’il faut qu’on se consacre pleinement à notre nouveau rôle de mère, être une compagne disponible à nouveau etc….c’est faux !

Des attentes d’un autre temps que regrette beaucoup Nancy : “Il faut laisser le temps à la femme de se ré-approprier son corps, ses émotions, ses besoins. Après 9 mois durant lesquels le corps subit d’énormes changements, il ne peut pas revenir à la normale en quelques jours. Pourtant les gens, et même l’entourage proche, se permettent de faire des commentaires sur notre physique ou notre façon de nous nourrir.

“S’il y a des personnes à écouter, ce sont les spécialistes de santé et soi-même. Être à l’écoute de son propre corps et de ses besoins” confie Nancy, pour qui la femme ne doit pas s’oublier. “Il y a tout à faire à la maison, la cuisine, le ménage, donner le lait, etc. Et dans tout ça, il faut réussir à être soi, s’occuper de soi, être une femme. C’est dur. On a le droit de penser un peu à nous.

Heureusement, Nancy a pu compter sur Heiva dans cette longue épreuve post-partum. La petite Heavenly a de la chance.
(Photo : Wendy Cowan)

Le sport, un retour à l’épanouissement

“Il faut le dire, lorsque l’on reprend une activité physique quelque temps après l’accouchement, c’est difficile. On ne repart pas de zéro, on repart de -1000 !” plaisante Nancy avant de poursuivre: “Il faut y aller en douceur. Marcher, bouger, faire des choses simples qui sortent la mère de la sédentarité. Certaines personnes pourront vite reprendre une activité physique intense, d’autres prendront plus de temps… Il faut respecter les rythmes de chacun et ne pas se comparer. Mais bouger permet de ré-oxygéner le corps, faire circuler le sang, c’est tout bénef’ !”

La pratique d’un sport est bénéfique non seulement pour la santé physique, mais également pour la santé mentale. Souvent expliqué, mais rarement pris au sérieux, le sport permet la sécrétion d’hormones aux effets anxiolytiques, comme l’endorphine ou encore la dopamine. “L’activité physique libère des hormones de bien-être, qui réduisent le stress et l’anxiété” confirme Nancy, qui ajoute même que “l’activité physique permet de réguler dans une certaine mesure l’appétit. Personnellement, je mangeais beaucoup de pâtisseries. Un peu trop peut-être. Et une fois que j’ai repris une activité physique, je me suis rendue compte que j’avais moins faim.”

Et surtout, chose très importante selon Nancy : “Il ne faut pas hésiter à aller marcher avec une amie,  ou s’inscrire dans une salle de sport. Il ne faut pas s’enfermer chez soi et rester seule. Le sport c’est bien, mais le faire entouré c’est mieux. Échanger avec d’autres mères, créer un groupe…avoir une vie sociale c’est important !”

Si chaque cas est différent, une chose est sûre : n’hésitez pas à prendre soin de vous, mesdames !