L’Octo Fighting League : nouveau théâtre des Arts Martiaux Mixtes en Polynésie

L'Octo Fighting League donne rendez-vous au public polynésien le 17 mars prochain à 18h au Parc Vairai. (Photo : OFL)
Temps de lecture : 2 min.

La cage, un lieu de vérité pour les arts martiaux mixtes, où nul ne peut feindre sa défaite ou sa victoire. Un spectacle pour le grand public, une science pour les connaisseurs, mais surtout un sport à part entière. À travers le monde, les organisations se multiplient et se professionnalisent, toutes désireuses de rendre au MMA ses lettres de noblesse. Un élan sportif dont la Polynésie compte bien faire partie en proposant sa propre ligue professionnelle : l’Octo Fighting League (OFL).

Née de la rencontre de deux passionnés, Avaro Neagle, représentante d’une association de MMA, et Enzo Brigato, responsable évènementiel, l’OFL s’inscrit dans une démarche de développement de la discipline : “L’idée de l’OFL est de professionnaliser le MMA local” explique Avaro, avant de poursuivre “Actuellement, la FPLAJDA (fédération polynésienne de lutte, arts martiaux mixtes, jiu jitsu brésilien et disciplines associées) organise des compétitions amateurs, afin de faire monter le plus possible les athlètes locaux dans la cage et les faire gagner en expérience. Nous, au sein de l’OFL, nous voulons proposer une suite logique qui est de confronter nos locaux, une fois expérimentés, aux internationaux.”

Pour Enzo, l’OFL répond également à un souci que rencontrent bon nombre d’athlètes polynésiens : “Voyager, ça a un coût, et quand on n’a pas de sponsors c’est très difficile de s’exporter seul à l’international. Avec l’OFL, les Polynésiens pourront combattre chez eux, devant leur public et leurs familles. Ça change tout pour un athlète !”

Outre la compétition, la ligue professionnelle locale compte également promouvoir la discipline et sensibiliser la jeunesse : “Le MMA souffre encore de cette image violente où l’on met deux personnes dans une cage pour se taper dessus, etc.” regrette Enzo “alors que non, c’est un réel sport, avec des athlètes, qui font des sacrifices. Nous avons donc pour projet de produire un documentaire de 52 minutes, afin de montrer les coulisses de ce genre d’évènement, pour que les gens se rendent compte de ce qu’il en est vraiment. Nous sommes également en train de voir avec la mairie de Punaauia, pour des projets de sensibilisation auprès des enfants issus des quartiers prioritaires. Et si le projet plaît, pourquoi pas l’étendre aux autres communes ?”

En attendant, l’OFL donne rendez-vous au public polynésien à 18h au Parc Vairai, le 17 mars prochain, pour leur premier évènement. Dix combats, 20 combattants dont 5 internationaux, pour cinq heures de show. Une soirée retransmise exclusivement par Polynésie la 1ère à l’échelle locale, mais également par RMC Sport dans l’Hexagone. L’évènement insiste sur sa portée internationale, et se veut être la vitrine du MMA polynésien. 

Billetterie en ligne au lien suivant : https://my.weezevent.com/octo-fighting-league-1?fbclid=IwAR37FBPEIH00Dgx50d5GTolESpzTHMspCsEl6sl1R8cb2rpD-ciKyQOgigU