JO 2024 – Paris-Plages 2023 “aura bien comme fil rouge la Polynésie française”

Dans l’assistance, on reconnaît George Pau-Langevin, ancienne ministre des Outre-mer.
Dans l’assistance, on reconnaît George Pau-Langevin, ancienne ministre des Outre-mer. (Photo : Philippe Binet)
Temps de lecture : 2 min.

Lors d’une présentation des vœux de la Délégation générale de l’Outre-mer de la Mairie de Paris, à la mairie du douzième arrondissement mercredi 1er février, l’adjoint d’Anne Hidalgo, chargé de l’Outre-mer de la Ville de Paris, Jacques Martial, a évoqué les principaux projets que la capitale souhaite porter pour les Outre-mer au cours de 2023 et 2024. La Polynésie française n’en sera pas absente.

Jacques Martial, veut mettre plus en valeur les Outre-mer à Paris et notamment durant les J.O. (Photo : Philippe Binet)

Jacques Martial, ancien acteur, président de l’établissement public du Parc et de la grande Halle de la Villette à Paris, puis du Mémorial ACTE de Pointe-à-Pitre, a été élu conseiller EELV de Paris en 2020 dans le douzième arrondissement. Depuis novembre dernier, il est adjoint d’Anne Hidalgo chargé des Outre-mer. Dans ses attributions, il devra en 2023 et en 2024 mettre en valeur la culture ultramarine. Et ce d’autant, que 8%, ou plus, de la population parisienne est d’outre-mer.

Ainsi, en 2023, Paris-Plages, la traditionnelle manifestation des bords de Seine (ou du parc de la Villette), aura comme fil rouge la Polynésie française. La promesse faite à Edouard Fritch par Anne Hidalgo serait donc tenue. En tout cas, ce sera l’occasion d’évoquer les épreuves olympiques de surf qui se dérouleront à Teahupoo l’année prochaine. En outre, le feu d’artifice de Paris 2023 sera aux couleurs des Outre-mer, après le retour du carnaval tropical de Paris en juillet.

Evoquant justement les Jeux olympiques, Jacques Martial a rappelé que leur fondateur, Pierre de Coubertin, avait recommandé qu’en parallèle aux épreuves sportives il y ait une olympiade culturelle qui fasse découvrir les richesses du pays hôte. Pour sa part, Anne Hidalgo a choisi deux emblèmes pour inspirer les manifestations culturelles à venir : Victor Hugo et Aimé Césaire. Reste donc à constituer un programme qui mêle subtilement les mille et une facettes de chacune des nombreuses cultures non-hexagonales. “Hugo et Césaire ouvrent la pensée sur le monde. Ce n’est pas Césaire parce que la Martinique, c’est Césaire à partir de son île et sur le reste du monde. Il faudra dire notre présence dans le monde culturel et notre contribution à la richesse et au dynamisme de notre art” résume Jacques Martial.

De notre correspondant à Paris, Philippe Binet

Théo Sulpice, compte bien être parmi les artistes polynésiens sélectionnés dans le programme de la Mairie de Paris.
(Photo : Philippe Binet)