
Lors d’une présentation des vœux de la Délégation générale de l’Outre-mer de la Mairie de Paris, à la mairie du douzième arrondissement mercredi 1er février, l’adjoint d’Anne Hidalgo, chargé de l’Outre-mer de la Ville de Paris, Jacques Martial, a évoqué les principaux projets que la capitale souhaite porter pour les Outre-mer au cours de 2023 et 2024. La Polynésie française n’en sera pas absente.

Jacques Martial, ancien acteur, président de l’établissement public du Parc et de la grande Halle de la Villette à Paris, puis du Mémorial ACTE de Pointe-à-Pitre, a été élu conseiller EELV de Paris en 2020 dans le douzième arrondissement. Depuis novembre dernier, il est adjoint d’Anne Hidalgo chargé des Outre-mer. Dans ses attributions, il devra en 2023 et en 2024 mettre en valeur la culture ultramarine. Et ce d’autant, que 8%, ou plus, de la population parisienne est d’outre-mer.
Ainsi, en 2023, Paris-Plages, la traditionnelle manifestation des bords de Seine (ou du parc de la Villette), aura comme fil rouge la Polynésie française. La promesse faite à Edouard Fritch par Anne Hidalgo serait donc tenue. En tout cas, ce sera l’occasion d’évoquer les épreuves olympiques de surf qui se dérouleront à Teahupoo l’année prochaine. En outre, le feu d’artifice de Paris 2023 sera aux couleurs des Outre-mer, après le retour du carnaval tropical de Paris en juillet.
Evoquant justement les Jeux olympiques, Jacques Martial a rappelé que leur fondateur, Pierre de Coubertin, avait recommandé qu’en parallèle aux épreuves sportives il y ait une olympiade culturelle qui fasse découvrir les richesses du pays hôte. Pour sa part, Anne Hidalgo a choisi deux emblèmes pour inspirer les manifestations culturelles à venir : Victor Hugo et Aimé Césaire. Reste donc à constituer un programme qui mêle subtilement les mille et une facettes de chacune des nombreuses cultures non-hexagonales. “Hugo et Césaire ouvrent la pensée sur le monde. Ce n’est pas Césaire parce que la Martinique, c’est Césaire à partir de son île et sur le reste du monde. Il faudra dire notre présence dans le monde culturel et notre contribution à la richesse et au dynamisme de notre art” résume Jacques Martial.
De notre correspondant à Paris, Philippe Binet

(Photo : Philippe Binet)