“Atamai” : une plateforme dédiée aux matahiapo

Le nombre de personnes âgées vivant seules a augmenté de 60 % en 10 ans, représentant 9 séniors sur 10 résidants dans des maisons individuelles.
Le nombre de personnes âgées vivant seules a augmenté de 60 % en 10 ans, représentant 9 séniors sur 10 résidants dans des maisons individuelles. (Photo : archives LDT)
Temps de lecture : < 1 min.


Ces dernières années, la Polynésie française a connu un accroissement du nombre de personnes âgées de 60 ans et plus. En 2017, elles représentaient 12 % de la population générale contre 9 % en 2007, soit environ 34 000 personnes en 2017 contre 22 700 personnes en 2007.

En 2027, il est estimé qu’elle représentera près de 17 % de la population, selon le Conseil des ministres.
Traditionnellement, les personnes âgées vivent dans des ménages élargis ou cohabitent avec plusieurs générations. Les dernières statistiques démontrent que ce modèle est progressivement remplacé par des ménages plus petits.

Le nombre de personnes âgées vivant seules a ainsi augmenté de 60 % en 10 ans, représentant 9 séniors sur 10 résidants dans des maisons individuelles. Sensible aux nouvelles problématiques relatives à l’isolement des matahiapo, le ministère du Travail, des Solidarités et de la Formation, en charge de la Condition féminine, de la Famille et des Personnes non autonomes a développé une plateforme, dénommée “Atamai”.

Facile d’utilisation, “Atamai” est conçue pour aider les matahiapo à créer du lien avec d’autres matahiapo à travers diverses activités. Ils pourront ainsi, grâce à cette plateforme, proposer des activités, comme par exemple une partie de pétanque, une randonnée ou même une bringue. Ils pourront aussi choisir parmi toutes les activités proposées par d’autres personnes inscrites sur la plateforme. “Atamai” se veut être un vrai lieu de partage, de solidarité pour plus de cohésion sociale, et est destinée à maintenir des liens entre matahiapo, voire avec des personnes d’autres générations.

A l’heure où les nouvelles technologies se développent de plus en plus, il paraît opportun de s’en saisir pour une action sociale spécifique aux personnes âgées qui se veut moderne et évolutive, conclut le communiqué du Conseil des ministres.