Basket-ball – Lebron James devient le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA

Meilleur marqueur en saison régulière, ainsi qu'en PlayOFF, Lebron James inscrit définitivement son nom dans l'histoire de la NBA. (Photo : Shutterstock)
Temps de lecture : 2 min.

Hier soir, mardi 7 février 2023, un homme avait rendez-vous avec l’Histoire. Lebron James, 38 ans, devient le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA avec 38 390 points en saison régulière. Le « King », tel qu’on le surnomme, détrône une autre légende du sport en la personne de Kareem Abdul-Jabbar. Un record établi depuis bientôt 40 ans, que ni Larry Bird, ni Magic Johnson, ou encore Kobe Bryant, n’avaient réussi à égaler. 

Une soirée démente qu’aucun fan des Los Angeles Lakers, et du basket-ball en général, ne pouvait rater. Sur les abords du terrain, acteurs, chanteurs et personnalités américaine ont fait le déplacement : Denzel Washington, LL Cool J, Dwayne Wade et surtout l’ancien détenteur du record lui même, Kareem Abdul-Jabbar. La famille du basketteur était évidemment présente, téléphone portable en main durant tout le match, pour immortaliser ce moment. 

Un match serré qui opposait les Thunders d’Oklahoma City aux Lakers de Los Angeles à domicile. Devant son public, Lebron James ne s’est pourtant pas enflammé, préférant jouer un basket-ball collectif et laisser l’histoire s’écrire d’elle même. En face, les Thunders ont fait preuve de plus d’efficacité et s’imposaient logiquement. Une défaite pour les Lakers qui n’a cependant pas gâché la fête, depuis hier soir c’est toute la NBA qui célèbre son nouveau roi.

Pour rappel, Lebron James c’est : quatre titres de champion NBA (2012 & 2013 avec Miami, 2016 avec Cleveland et 2019 avec Los Angeles), quatre titres de meilleur joueur des finales NBA, meilleur marqueur en saison régulière et en playoff de l’histoire de la NBA, 4ème meilleur passeur en saison régulière et 2ème meilleur passeur en playoff de l’histoire de la NBA, seul joueur à avoir atteint au moins 30 000 points, 10 000 rebonds, et 10 000 passes décisives en carrière. Des statistiques qui viennent disputer le titre de “Greatest Of All Time” d’un certain Michael Jordan.