La ministre du Travail, des Solidarités et de la Formation Virginie Bruant, accompagnée de la directrice du Service de l’emploi Vanessa Tiaipoi et du directeur du Centre de formation professionnelle des adultes (CFPA) Jean-Michel Blanchemanche a tenu une conférence de presse lundi 6 février en matinée pour présenter le dispositif expérimental pour le développement et la promotion de l’apprentissage en Polynésie française. Un dispositif dont les modalités ont été spécifiées en Conseil des ministres mercredi 1er février.
Promulguée le 23 janvier dernier, la loi de pays relative à ce dispositif a pour finalité le développement et la promotion de la formation par l’apprentissage en Polynésie française, en vue d’une insertion professionnelle durable de ses bénéficiaires, rappelle le Pays dans un communiqué.
“Ce dispositif était très attendu et permettra de renforcer l’attractivité de l’apprentissage pour ses potentiels bénéficiaires, entreprises et apprenants” explique le ministère du Travail. “Il permettra notamment de renforcer la qualité de l’accompagnement offert en valorisant la fonction de maître d’apprentissage et en encourageant l’unité de formation à lever les freins psychosociaux à la réussite de l’apprenti et d’intervenir en soutien sur les freins périphériques à l’emploi, difficultés sociales, financières et logistiques, que pourraient rencontrer le salarié en apprentissage.”
Dans la matinée, les 10 premiers apprenants à bénéficier du dispositif se sont vus remettre leurs dossiers de contrat d’apprenti dans les locaux du service de l’emploi, précise le Pays. Ils pourront ainsi entamer les démarches pour trouver une entreprise d’accueil dans laquelle ils pourront exercer le métier de réceptionniste en alternance avec leur formation.
Temps de lecture : < 1 min.