SURF – Carissa Moore et Jack Robinson remportent la Billabong Pro Pipeline

Première victoire de l'année pour l'australien Jack Robinson, qui donne le ton pour cette nouvelle saison ! (Photo : WSL)
Temps de lecture : 2 min.

Première étape du championnat du monde de surf, la Billabong Pro Pipeline s’est terminée ce mercredi 8 février et a vu le sacre de Carissa Moore chez les femmes, et Jack Robinson chez les hommes, qui prennent respectivement la tête du classement mondial. Une première compétition difficile où les vagues n’ont pas été au rendez-vous, laissant peu d’occasions aux surfeurs de faire le show. 

Chez les femmes, hormis Moana Jones Wong, les favorites ont répondu présentes. Dans le dernier carré, Lakey Peterson était opposée à Tyler Wright, puis Bettylou Sakura Johnson rencontrait Carissa Moore. Une première demi-finale serrée durant laquelle Tyler Wright a pris l’ascendant sur Lakey Peterson en enchaînant les tubes et les grosses manœuvres en fin de vague.

En revanche, dans la seconde demi-finale, Carissa Moore a littéralement dominé son adversaire et s’est qualifiée sans trop de difficultés. En finale, Tyler Wright ne trouvait pas le rythme tandis que Carissa s’offrait la seule vague substantielle de toute la série et remportait l’épreuve. 

La multiple championne du monde et championne olympique, Carissa Moore élargit son palmarès en remportant pour la première fois la Billabong Pro Pipeline. (Photo: WSL)

Chez les hommes, les outsiders sont venus à bout des têtes d’affiche. Exit les John John Florence ou autre Gabriel Medina, en demi-finales on retrouvait Leo Fioravanti qui s’est défait aisément d’un Caio Ibelli pourtant en grande forme, puis Joao Chianca qui malgré tous ses efforts s’inclinait contre Jack Robinson. On assistait donc à une finale opposant l’Italien Leonardo Fioravanti à l’Australien Jack Robinson, qui hélas, n’ont eu que très peu de vagues. De manière ni distrayante, ni convaincante, Jack Robinson remportait l’épreuve et prenait les reines du classement provisoire.

La prochaine étape du championnat se déroulera à Sunset Beach, toujours à Hawaii, et devrait démarrer les prochains jours en fonction de la houle.

Classement provisoire homme :

1- Jack Robison (Australie) – 10 000 pts

2- Leonardo Fioravanti (Italie) – 7 800 pts

3- Caio Ibelli (Brésil) – 6 085 pts

3- Joao Chianca (Brésil) – 6 085 pts

5- Filipe Toledo (Brésil) – 4 745 pts

5- John John Florence (Hawaii) – 4 745 pts

5- Jordy Smith (Afrique du sud) – 4 745 pts

5- Liam O’brien (Australie) – 4 745 pts

Classement provisoire femme :

1- Carissa Moore (Hawaii) – 10 000 pts

2- Tyler Wright (Australie) – 7 800 pts

3- Lakey Peterson (États-Unis) – 6 085 pts

3- Bettylou Sakura Johnson (Hawaii) – 6 085 pts

5- Tatiana Weston-Webb (Brésil) – 4 745 pts

5- Brisa Hennessy (Costa Rica) – 4 745 pts

5- Gabriela Bryan (Hawaii) – 4 745 pts

5- Molly Picklum (Australie) – 4 745 pts