Une vitrine dédiée aux rhums polynésiens au Salon de l’agriculture à Paris

Il s’agit de représenter et promouvoir nos produits d’exception auprès du public parisien, issus des filières de la vanille, du rhum et de la canne à sucre, du cosmétique et du bien-être.
Il s’agit de représenter et promouvoir nos produits d’exception auprès du public parisien, issus des filières de la vanille, du rhum et de la canne à sucre, du cosmétique et du bien-être. (Photo : archives LDT)
Temps de lecture : 2 min.


Sur proposition du ministre de l’Agriculture et du Foncier, le Conseil des ministres de ce mercredi 8 février a approuvé la participation de la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire (CAPL) au salon international de l’agriculture (SIA) de Paris. Cet évènement se tiendra du 25 février au 5 mars 2023 au Parc d’exposition de la porte de Versailles.

Le SIA est l’un des plus grands salons publics de métropole puisqu’il accueille, chaque année, plus de 500 000 visiteurs et rassemble plus de 1 000 exposants. Cette année, la 59ième édition est placée sous le thème du “Vivant au quotidien”.
La CAPL représentera “Tahiti et ses richesses” lors de cet évènement. L’établissement sera accompagné de 16 exposants, dont la plupart sont des habitués du salon. Il s’agit de représenter et promouvoir nos produits d’exception auprès du public parisien, issus des filières de la vanille, du rhum et de la canne à sucre, du cosmétique et du bien-être.

La nouveauté 2023 sera la mise en place d’une vitrine dédiée aux “Rhums Polynésiens”.
Le Syndicat de Défense de l’Indication Géographique Rhum Agricole Polynésie française et le Pays souhaitent, par cette participation, mettre en valeur la qualité du savoir-faire de nos distilleries face aux rhums des Antilles et des outre-mer français présentés au SIA.

Durant le salon, aura lieu la 131ième édition du Concours général agricole. Nos professionnels se sont inscris dans deux catégories :
• Sept participants en catégorie “épices” – vanilla tahitensis avec 7 produits
présentés ;
• Quatre distilleries en catégorie “rhums et punchs”, avec 14 produits présentés.
Ce salon représente également un lieu de rencontre, de discussion sur les enjeux et les orientations stratégiques du devenir de l’agriculture. La chambre de l’agriculture participera à la commission Outre-mer des chambres d’agriculture afin d’aller à la rencontre de ses homologues.

Une convention de partenariat avec la chambre d’agriculture de la Réunion sera signée durant le salon. Ce partenariat a pour objet de favoriser les échanges d’expériences techniques entre les 2 chambres afin d’identifier des services aux professionnels intéressants à mettre en place. Cette convention d’échanges et de partenariats favorisera les échanges entre professionnels.

Durant son séjour, la CAPL organisera, en partenariat des associations d’entre-aides, un repas solidaire à la délégation de la Polynésie française en faveur des malades. Des invitations au salon seront offertes aux associations et aux familles des malades afin de leur permettre de venir à la rencontre des exposants polynésiens et de découvrir le meilleur de l’agriculture et de la gastronomie française.

(Extrait du Conseil des ministres)