FOOT – La Coupe de Polynésie 2023 est lancée

L'AS Olympique de Mahina et l'AS Excelsior ouvrent le bal de cette édition de la Coupe de Polynésie. (Photo : Wendy Cowan)
Temps de lecture : 3 min.

La ligue 1 fait une pause, c’est la mi-saison. L’occasion pour la fédération tahitienne de football de lancer le premier tour de la Coupe de Polynésie, hier vendredi 10 février, à Pater. Pour ce premier soir de compétition, deux matchs au programme : dans un premier temps l’AS Olympique de Mahina rencontrait l’AS Excelsior, puis en fin de soirée l’AS Central s’opposait à l’AS Arue. 

AS Olympique de Mahina vs AS Excelsior 

19h, coup de sifflet, le match est lancé et tout de suite les joueurs de Mahina prennent le contrôle du ballon. Une possession de balle et un jeu offensif payant, puisque dès la 20ème minute Heiarii Huaatua trouve le fond des filets. 1 à 0 pour l’AS OM, Excelsior piqué dans le vif tente de revenir au score. Le jeu durcit avant la fin de la première période, ce qui se manifeste par une série de cartons jaunes chez les deux équipes. Les joueurs s’agacent, la mi-temps tombe à pic.

Au coude à coude à certains moments, l’Olympique de Mahina trouve le rythme et parvient à faire la différence. (Photo : Wendy Cowan)

De retour des vestiaires, l’AS Excelsior tente de montrer un nouveau visage et passe à l’offensive. Avec de meilleurs intentions, elle parvient enfin à se présenter devant le but adverse. Toutefois, c’est à un bloc soudé que les hommes de Bruno Tehaamoana ont à faire, et dès la 64ème minute L’AS OM est de retour : penalty transformé par Orai Piokoe, 2-0. Seulement dix minutes plus tard, c’est au tour de Malam Teiki Richmond de s’illustrer et d’assoir définitivement la domination de l’AS OM. 3-0, l’AS Excelsior souffre. À la 87ème, Punua Tetuaiteroi de Mahina rate sa déviation de balle et marque contre son camp. Une erreur qui ne change rien à la physionomie du match puisque, deux minutes plus tard, Ricky Tetuaroa marque un quatrième but pour l’AS OM.

Score final : 4-1. L’AS OM remporte cette première rencontre de la Coupe de Polynésie. Victorieux, Orai Piokoe se confie à la fin du match : “Au début ça a été dur, il fallait prendre le rythme. Par contre une fois qu’on l’avait on a pris confiance et on a donné le meilleur de nous même. À la fin, le résultat est là. Je suis très content de la prestation de notre équipe ce soir et très fier. On va rien lâcher et continuer sur cette voie.

AS Central vs AS Arue

C’est un tout autre affrontement que l’on retrouve lors de cette deuxième rencontre de la soirée. En effet, en seulement cinq minutes, l’AS Central assène à son adverse deux buts coup sur coup. Ce qui ne manque pas de réveiller la jeune équipe de Arue qui monte en intensité et cherche les duels. Dès la 11ème minute, Arue se procure un penalty et concrétise en revenant 1 but à 2. Cependant, dès la 14ème, Central enfonce le clou :  Allan Hnyeikone inscrit son deuxième but de la soirée, 3-1. Le match devient de plus en plus physique et les esprits s’échauffent. La fougue de la jeunesse du coté de Arue se frotte à la maturité de l’AS Central. Une expérience qui prend vite le dessus : première période, temps additionnel, Eranio Yakeula marque et pétrifie Arue avant le retour aux vestiaires.

L’AS Arue y va au physique, ce qui ne semble pas déranger l’AS Central qui fait parler son expérience. (Photo : Wendy Cowan)

Deuxième période, les nerfs lâchent du coté de Arue qui subit deux expulsions. Une situation qui profite à Central. 67ème minute, Yorick Wadehnane inscrit la balle du 5-1, suivi dès la 68ème d’un but de Roberto Reva. Les cartons rouges ont affecté le mental des joueurs de Arue et c’est une véritable épreuve pour eux de rester dans le match. Central maintient la cadence et Allan Hnyeikone s’illustre deux nouvelles fois : marquant à la 70ème et la 74ème minute, il signe un quadruplé. 8-1, c’en est trop pour Arue qui voit son gardien de but également expulsé du terrain. En fin de match, Fred Tissot et Yorick Wadehnane inscrivent les deux derniers buts et permettent à  l’AS Central de l’emporter 10 à 1.

Une victoire écrasante pour Central, qui garde tout de même la tête sur les épaules : “Arue a opté pour un jeu physique avec beaucoup de duels, donc il fallait tenir et ne pas tomber dans ce jeu de provocation” temporise Vatea Terai, coach de l’AS Central, qui a déjà les yeux rivés sur la suite de la saison. “C’était bien, on a fait un bon match. Ce soir on passe cet obstacle, mais demain il faut déjà penser aux playdowns.”