Il y a 50 ans dans La Dépêche : maeva à Salvatore Adamo !

Temps de lecture : 2 min.

“Calme, doux, gentil, le coquelicot à la boutonnière et le visage en bouquet de sourires”, Salvatore Adamo arrive à 6h du matin à Tahiti-Faa’a en provenance de Nouméa. Une multitude de fans vient l’accueillir ainsi que ses musiciens et Roger Dosdane, le producteur. Parmi cette foule compacte, trois jeunes filles françaises arrivées la veille qui confient qu’elles suivent le chanteur tout au long de sa tournée depuis son passage à l’Olympia.

Le président du comité territorial des sports, Napoléon Spitz et le conseiller de l’assemblée territoriale, Frantz Vanizette, accompagnent les sportifs tahitiens au Chili.

Après avoir passé 24h dans la cellule du commissariat de police, Nicole L. 40 ans, ex-vendeuse caissière aux “Caprices de Paris” est présentée au Parquet et remise en liberté provisoire avec interdiction de quitter Papeete. Elle est accusée de détournement de fonds, ce qu’elle conteste formellement.

Francis Sanford fait savoir qu’il a reçu, le 13 janvier au congrès de Versailles, l’investiture du mouvement réformateur. Il communique une photo “qui en fait foi”, où il apparaît au côté de Jean-Marcel Jeanneney, Jean-Jacques Servan-Schreiber et Jean Lecanuet.

La troupe Heiva de Madeleine Moua anime le bal du comité territorial des sports.

L’entreprise de Rudy Klima achète trois camions Berliet, la marque française représentée à Tahiti par le Comptoir polynésien.

Les représentants de l’église Sanito se sont inclinés lors de la finale de basket qui les opposait aux joueurs de l’école mormone.

Deux jeunes militaires font leur galop d’essai sur les murs de la Maison des jeunes et de la culture de Paofai.


Les mobylettes Peugeot, c’est Solari, les Motobécane, c’est la Société franco-océanienne à Fare Ute…

Ainé d’un trio de palaces flottants, le Royal Viking Star est à quai à Papeete.

Pour une raison inconnue, cette Peugeot 404 familiale tombe dans le port en face de la fontaine de Vaiete. Il faut une grue de Cowan pour la dégager de sa mauvaise posture.