Les jeunes des quartiers de Papeete inaugurent un stade Willy Bambridge flambant neuf

Les enfants des quartiers de Papeete ont pu retrouver leur terrain de jeux favori après dix long mois de travaux. (Photo : Wendy Cowan)
Temps de lecture : 2 min.

Un jour nouveau, pour un stade nouveau. Ce samedi matin 11 février, les enfants et les jeunes des différents quartiers de Papeete avaient rendez-vous au stade Willy Bambridge, fraîchement rénové, pour fêter le sport et ses valeurs. Une journée de ré-appropriation pour ce qui a toujours été un lieu de loisir cher aux habitants de la commune.

Une cérémonie officielle était organisée par la ville de Papeete pour marquer l’occasion. À la manière de chez nous : au revoir le ruban de plastique à couper et place à la liane de ‘autī, aux chants, au ‘ōrero et aux tō’ere. Place aux discours aussi, mais pour une fois, plus légers : les bambins ont hâte de fouler le terrain, hors de question de les faire attendre plus longtemps !

Au programme de cette longue journée : football, rugby, workout, athlétisme, activités ludiques…le tout adapté à chaque tranche d’âge. Chez les enfants, le sourire en disait long, des fois plus que les mots : un petit garçon qui n’a pas eu le temps de donner son nom a au moins confié  “c’est carrément top m’sieur !” avant de repartir avec ces copains. Tout était dit.

Les activités étaient nombreuses et diverses, et la gratitude chez les enfants unanime ! (Photo: Wendy Cowan)

Pour les agents de la ville de Papeete, c’est l’aboutissement d’un long travail : “C’est un grand plaisir de voir tous ces jeunes réunis aujourd’hui. Après dix mois d’attente et de travaux, nous y sommes.” s’enthousiasmait Mata Ganahoa, directrice de la jeunesse, des sports et de la cohésion social au sein de la mairie de Papeete, qui insistait “c’est Tāvana qui a souhaité que ce soit nos enfants des quartiers de Papeete qui inaugurent ce stade. Après tout, c’est pour eux que nous faisons tout ça.

Un projet qui s’inscrit dans une vision plus large, puisque des travaux de rénovation devraient avoir lieu prochainement à la salle Maco Nena et à la piscine municipale. Une dynamique motivée entre autre par un objectif commun entre la mairie et le gouvernement local : les jeux du Pacifique de 2027. “Il y a un élan sportif certain pour les jeux olympiques de Teahupoo en 2024, puis pour les jeux du Pacifique à Tahiti en 2027. Il faut que l’on surfe sur cette vague et que l’on pousse toujours plus le sport polynésien vers l’avant” déclarait Naea Bennett, ministre des Sports et ancien joueur de foot, qui a également pris le temps de toucher le ballon : “C’est beaucoup de souvenirs, d’être ici, dans ce stade. Il y a 30 ans nous étions là aussi avec les copains, au même âge, à apprendre à jouer au football. Merci à la commune de Papeete, de fournir un outil de qualité pour cette jeunesse des quartiers. Le sport c’est important pour la santé, mais aussi pour les valeurs et la construction d’un jeune.

Footballeur un jour, footballeur toujours. Naea Bennett, ministre des Sports, n’oublie pas le bon geste. (Photo : Wendy Cowan)

Le Stade Willy Bambridge étant de nouveau opérationnel : “à vos chaussures de sport mea mā !”