Vaiteani : “On exprime notre façon de voir le monde”

(Photo : ©Frank LORIOU)
Temps de lecture : 3 min.

Le groupe Vaiteani donnera un concert le samedi 25 février sur le motu de l’Intercontinental Tahiti Resort and Spa. Cet événement, avec de multiples surprises au programme, vient clore l’Archipel Tour du duo composé de Vaiteani Teaniniuraitemoana et de Luc Totterwitz. Après 7 années en métropole, un 2e album en 2020, des rencontres, des festivals et un bébé, le couple est de retour à Tahiti en route vers une nouvelle exploration de leur art. 

Que de chemin parcouru pour Vaiteani et Luc depuis leur départ de Tahiti en 2015 ! Forts de leur premier album intitulé sobrement Vaiteani en 2017, de leur reprise de Belle-île-en-Mer, Marie Galante qui a séduit le fenua, de la signature avec une maison de disque à Paris, ils ont depuis créé leur propre label et enchaîné les évènements musicaux de Nouméa à la Guadeloupe en passant par la Corse où ils ont joué à trois reprises. “Les Corses étaient ravis de recevoir une tahitienne, nous avons eu un superbe accueil, nous avons joué notamment au milieu des montagnes, c’était totalement atypique” raconte Luc. Il se souvient aussi avec émotion de la standing ovation reçue à l’occasion du concert des outre-mer à l’Olympia en 2018. Plus récemment, en avril 2022, les Vaiteani se sont produits sur une scène du Printemps de Bourges. 

Le duo – connu pour la voix à la fois chaude et grave de Vaiteani et les arrangements délicats de Luc – a également poussé la perfection en intégrant des résidences artistiques afin d’améliorer la mise en scène de leur spectacle. 

Signs, un album aux sonorités pop et électro, emprunt de spritualité

Leur 2e album Signs, sorti fin 2020, est un petit bijou de créations originales co-réalisé avec David Grumel. La folk polynésienne a glissé vers de nouvelles sonorités pop et électro.

Nos chansons expriment notre façon de voir le monde. 

Embrace parle de résilience, d’accepter le bon comme le mauvais, des départs, de la mort, qui fait partie de la vie. Le clip (NDRL : avec l’actrice Alix Bénézech) est une volonté d’exprimer les différentes étapes du deuil : la colère, l’acceptation le lâcher prise (…) Signs parle des liens que l’on peut garder avec nos ancêtres, des signes qu’ils nous envoient lorsqu’on observe la nature. Waters parle de l’univers des rêves. Angry est un morceau sur la colère ; nous avons travaillé avec Manjul, un producteur reggae qui a créé son studio à Bamako.  Heitiare est un hommage aux fleurs, à la couronne de fleurs qui accompagne nos moments de vie (le clip magnifiquement animé par Toarii Pouira). Homai est une chanson dédiée au rythme, à la danse sur un afrobeat à la tahitienne. Reason, plus folk, parle de notre raison d’être. Kiss Kiss est un morceau plus léger avec la volonté de faire danser… Les morceaux naissent de ma musique ou des chansons de Vaiteani, cela dépend” explique Luc. 

Nous voulons faire de ce concert un moment unique”

Après 7 années intenses qui ont demandé “beaucoup d’énergie” et aujourd’hui en quête “d’harmonie”, le duo poursuit, pour le moment, son aventure musicale sur les terres polynésiennes de Vaiteani. Celle-ci a repris l’enseignement ; Luc, l’ancien étudiant en musicologie ne cesse d’apprendre ; au conservatoire, il prends des cours de toere et de ukulele“auprès des maîtres”.

Ils ont hâte d’être sur scène le 25 février. Ils seront accompagnés de leur batteur Cédric Gerfaud. Leur technicien du son, Laurent Bourquin, fera aussi le déplacement depuis la métropole.

Luc promet de belles surprises. Quelques-unes ont été dévoilées avec la venue des artistes kanak Gulaan et Paul Wamo en première partie. “Nous voulons faire de ce concert un moment unique.”

Small Island Big Song 

Les Vaiteani participent au projet Small Island Big Song, une collaboration d’artistes des océans Pacifique et Indien, de Tahiti à Taiwan, de la Nouvelle-Zélande à Maurice, de l’Australie, de l’île de Pâques, sans oublier Bornéo, Marshall et d’autres… Leur credo, l’environnement. Small Island Big Song a déjà produit deux albums, un long métrage et un concert en tournée mondiale.

Concert samedi 25 février à 19h30

Tarifs :  
–    Catégorie 1 : 4 500 F
Bloc central rangs A à F
–    Catégorie 2 : 4 000 F
Places assises et numérotées.

En vente sur www.ticketpacific.pf, dans les magasins Carrefour Faa’a, Punaauia, Arue, Taravao et à Radio 1/Tiare FM Fare Ute (frais web : + 101 Fcfp/place achetée en ligne).