Vendredi 10 février, l’Etablissement public Te Ito Rau No Moorea-Maiao et l’Agence française de développement (AFD) ont signé une convention de prêt d’un montant de 596 millions de francs, pour le développement des énergies renouvelables sur les iles de Moorea et de Maiao, selon un communiqué commun aux deux entités.
L’AFD finance avec un prêt “bonifié” l’EPIC récemment créé, lui permettant de démarrer son activité suite à la reprise de la gestion du service public de l’électricité, dont la production sur l’île repose actuellement à 100% sur la ressource fossile.
A travers la création de cet EPIC, la commune ambitionne d’accroître résolument la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique, avec un objectif affiché de 75% de la capacité de production électrique installée provenant d’EnR d’ici 2030.
Forts du potentiel solaire de l’île de Moorea, l’EPIC et la commune portent un projet très volontariste visant à déployer un parc d’équipements photovoltaïques (31 projets identifiés au sol, en ombrière et toitures), contribuant à réduire significativement la consommation fossile de la centrale de Vaiare.
Le financement de l’AFD contribue également à l’électrification de Maiao, portée par l’EPIC, via la construction d’une centrale hybride solaire, précise le communiqué. “Les 353 habitants disposeront ainsi, d’ici 2024, d’un accès à l’électricité sécurisé” annoncent l’EPIC et l’AFD, qui soulignent qu’au
global, l’ensemble des projets photovoltaïques de la commune “représente un portefeuille d’un maximum de 31,5 MW de puissance installée à horizon 2031 (contre 1,5 MW à ce jour).”
La commune de Moorea-Maiao et son EPIC “concrétisent l’objectif du Pays de d’atteindre 75% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique à horizon 2030 et s’oriente ainsi, un peu plus, vers une souveraineté énergétique.”